Open jazz
Magazine
Lundi 27 juin 2016
58 min

Dominique Pifarély, tracé provisoire pour quartet définitif

Parution de « Tracé provisoire » de Dominique Pifarély chez ECM.

Au sommaire aujourd'hui

► Dominique Pifarély

invité d'Alex Dutilh

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la quesiton posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
    Jazz au Trésor : Louis Sclavis - Ellington on the air
    Jazz Agenda :
    - 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Yaron Herman et Ziv Ravitz vendredi 1er juillet à 21h à la Scène des Platanes pour l'ouverture du Charlie Jazz Festival au Domaine de Fontblanche àVitrolles. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Polyfree. La jazzosphère, et ailleurs
    Jazz Culture : E.C.M : une autre esthétique du jazz
    Jazz Bonus : Grands Portraits n°2 Pat Metheny
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

L’an dernier ECM faisait paraître « Time Before And Time After », un récital solo du violoniste Dominique Pifarély. Voici aujourd’hui « Tracé provisoire », un album enregistré cette fois en quartet — une configuration orchestrale permettant au musicien français de donner la pleine mesure de l’étendue de ses potentialités expressives.

Ceux qui suivent Dominique Pifarély de longue date savent à quel point le violoniste aime évoluer dans ces zones instables où improvisation et composition se confondent. Ici, ses pièces se basent sur des idées, des éléments structurels et des thèmes qui encouragent et permettent le développement d’un discours improvisé mêlant abstraction, lyrisme et sens du timbre.

Si l’instrumentation du quartet réunissant violon, piano, contrebasse et batterie peut donner l’impression de s’inscrire dans une tradition plus spécifiquement “jazz” que certains projets orchestraux récents de Pifarély, ce n’est qu’une apparence. Le jazz fait incontestablement partie de l’histoire, mais l’ensemble ne reste jamais fixé très longtemps à la même place pour se laisser enfermer dans un registre. Une énergie très libre donne son mouvement spécifique à cette musique, qui passe d’improvisations collectives à de lumineux contrepoints, d’intenses séquences rythmiques à de longues divagations lyriques aux formes résolument ouvertes.
Ce quartet a vu le jour au printemps 2014, mais Pifarély, le contrebassiste Bruno Chevillon et le batteur François Merville se sont croisés régulièrement en de multiples occasions au cours des dernières décennies. On peut par exemple retrouver le violoniste et le contrebassiste dans l’album « Chine » de Louis Sclavis enregistré en 1987. Chevillon fait également partie de l’histoire de l’album « Acoustic Quartet » enregistré pour ECM par Pifarély et Sclavis en 1993. Dominique Pifarély et François Merville se retrouvent de leur côté dans le projet « Dans la nuit » de Sclavis, illustrant le film muet éponyme de Charles Vanel (paru en 2000). Dominique et Bruno ont par ailleurs participé au quartet franco-américain Out Of Joint avec Tim Berne et Craig Taborn en 2009. Bref, la liste des projets où ces musiciens se croisent est infinie. Il faut dire que Pifarély, Chevillon et Merville sont des figures clés de la musique improvisée en France et leur apport a été essentiel ces dernières années pour redonner de l’impulsion au genre en apportant de nouvelles façons d’envisager le rapport entre forme et liberté.

Ce nouveau quartet de Dominique Pifarély est complété par Antonin Rayon, qui fait ici ses grands débuts sur ECM. Dominique a découvert Rayon au sein du groupe Spring Roll de la flûtiste Sylvaine Hélary, avant de travailler à ses côtés dans le groupe de Marc Ducret. Antonin est probablement plus connu pour son travail à l’orgue Hammond mais Pifarély a choisi ici de mettre l’accent sur son jeu de piano très créatif, toujours au service du son d’ensemble.

La programmation musicale :

    Tracé provisoire I

    Dominique PifarélyALBUM : « Tracé provisoire »LABEL : ECM
    Tracé provisoire I

    Yes is a pleasant country

    Susanne AbbuehlALBUM : « April »LABEL : ECM
    Yes is a pleasant country

    Black And Tan Fantasy

    Louis SclavisALBUM : « Ellington On The Air »LABEL : IDA
    Black And Tan Fantasy

    Warm Canto

    Dominique Pifarély, Didier Levallet, Gérard MaraisALBUM : « Instants chavirés »LABEL : Open
    Warm Canto

    Nankaman

    Sébastien Giniaux, Cherif SoumanoALBUM : « African Variations »LABEL : LDC Music
    Nankaman

    Le peuple effacé II

    Dominique PifarélyALBUM : « Tracé provisoire »LABEL : ECM
    Le peuple effacé II

    Police People

    Pat MethenyALBUM : « The Unity Sessions »LABEL : Nonesuch
    Police People

    Everyday

    Yaron HermanALBUM : « Everyday »LABEL : Blue Note
    Everyday

    Doxy

    Kurt Elling, Branford MarsalisALBUM : « Upward Spiral »LABEL : Okeh
    Doxy

    Nice Guys

    ALBUM : « Nice Guys »LABEL : ECM
    Nice Guys
Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :