De Beren Gieren, éloge de l'épure

De Beren Gieren - Alexander Popelier
De Beren Gieren - Alexander Popelier
De Beren Gieren - Alexander Popelier
Publicité

Différé à plusieurs reprises, “Less is Endless”, le nouvel album du trio De Beren Gieren sort enfin, chez Sdban. L’occasion pour les trois garçons de rappeler qu’ils sont l’un des signes les plus sûrs du dynamisme et de la créativité de la scène belge.

Au sommaire aujourd'hui

  • De Beren Gieren à la Une

"Cette composition donne le sentiment d'un nouveau point de vue. Enveloppé dans une brume d'informations, vous êtes soudainement happé par une nouvelle conscience. Je ne sais pas encore comment l'exprimer, mais c'est nouveau et cela ressemble à une révélation positive. Le morceau a été écrit verticalement : nous avions 2 lignes mélodiques, une idée de piano à main droite et une vamp quelque part. Après avoir imaginé beaucoup de solutions avec ces éléments, nous avons décidé de tout jouer en même temps. Pour nous, il y a un sentiment très français là dedans". 

Nouvelle de dernière minute :
Mort à 95 ans de George Wein, producteur de jazz et fondateur du Festival de Newport

Publicité
  • 2 invitations pour 2 à gagner pour le jeudi 16 septembre à 20h30 au théâtre Quintaou à Anglet (64) dans le cadre du Anglet Jazz Festival. Cliquez sur " contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 2 premiers mails.
"Less is Endless"
"Less is Endless"

" Less Is Endless", le nouvel album du trio De Beren Gieren, est une ode à un univers foisonnant de vie. Le groupe se met en quête de voies ouvertes où les idées peuvent naître et évoluer. Le point de départ est l’idée suivante: cultiver l’inachevé invite à une créativité active. Autrement dit, la pièce manquante du puzzle fait davantage appel à l’imagination que l’ensemble parfaitement fini. "Less Is Endless" s’inscrit dans la continuité du précédent album "Dug Out Skyscrapers", en évolution plus joyeuse et lumineuse. Tout en nuance, des épisodes sereins et des envolées épiques alternent avec des chants. La combinaison de compositions concises et d’une perspective ouverte crée une musique spatiale et excitante. L’album a été produit par Dijf Sanders et Frederik Segers. L’apport de ces deux personnalités assure au nouvel opus du groupe un rendu novateur et unique tout en restant accessible.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

De Beren Gieren  (Les ours vautours) est devenu au fil des années un trio incontournable de la nouvelle scène jazz européenne. Depuis sa création en 2009, le groupe n’a pas eu un moment de répit. Leur deuxième album "A Raveling" (2013) leur assure une première percée internationale. Puis _"_The Detour Fish", enregistrement live au Ljubljana Jazz Festival avec la trompettiste portugaise Susana Santos Silva, sort fin 2014 sur le label de référence Clean Feed et reçoit un accueil favorable partout. 

De nouveau sur le label Clean Feed le trio sort son troisième album "One Mirrors Many" en 2015. Unanimement salué tant en Belgique qu’à l’étranger, qualifié par Jazzism d’album le plus influent et actuel de l’année. En septembre 2017, le trio sort un quatrième album, "Dug Out Skyscrapers", cette fois sur le label belge Sdban. Récompensé d’un Klara award, cet opus confirme De Beren Gieren en figure de proue de la scène jazz belge. Acclamé par la presse, le groupe défends ce répertoire en live dans toute l’Europe, jusqu’au Japon. En 2019, les Berens ont célébré leur 10ème anniversaire avec la sortie de l’EP "Broensgebuzze" sur Sdban, accompagné d’une tournée événement dans des églises. 

Le monde de la musique embrasse De Beren Gieren. Allemagne, Portugal, France, Norvège, Suisse, Luxembourg, Autriche, Italie, Espagne, Hongrie, Roumanie, Slovénie, Estonie, Maroc, Japon sont autant de pays qui les accueille à bras ouverts. Et c’est sans parler des grands festivals tels que North Sea Jazz, Trondheim Jazzfest, Jazz Middelheim, Ljubljana Jazz, Moers, Kanazawa Jazz Street, Eurosonic, 12 Points et Jazzahead! Bremen. Ils ont également été artistes en résidence du Centre d’art gantois Vooruit et ont décroché trois prix, dont le premier prix, lors de Jazz Hoeilaart. Outre leur étroite collaboration avec Susana, De Beren Gieren ont aussi joué avec d’autres grands noms internationaux : Jan Klare, Jean-Yves Evrard, Ernst Reijseger, Joachim Badenhorst, Marc Ribot et Louis Sclavis.
(extrait du communiqué de presse)

Fulco Ottervanger (piano)
Lieven Van Pée (basse)
Simon Segers (batterie)

Programmation musicale

  • 18h07
    A Funny Discovery
    A Funny Discovery
    De Beren Gieren
    A Funny Discovery

    Fulco Ottervanger. (Compositeur), Fulco Ottervanger (piano), Lieven Van Pée (basse électrique), Simon Segers (batterie)

    Album Less is Endless (2020)
    Label Sdban
  • 18h14
    Animalcules
    Animalcules
    De Beren Gieren
    Animalcules

    Fulco Ottervanger. (Compositeur), Fulco Ottervanger (piano), Lieven Van Pée (basse électrique), Simon Segers (batterie)

    Album Less is Endless (2020)
    Label Sdban
  • 18h21
    Matrix
    Matrix
    Chick Corea
    Matrix

    Chick Corea. (Compositeur), Chick Corea (piano), Miroslav Vitous (contrebasse), Roy Haynes (batterie)

    Album Now he sings, now he sobs
    Label SOLID STATE
  • 18h29
    Your Own Title to This Song
    Your Own Title to This Song
    Eve Beuvens
    Your Own Title to This Song

    Eve Beuvens. (Compositeur), Eve Beuvens (piano)

    Album Inner Geography (2021)
    Label Igloo (IGL324)
  • 18h33
    But Not for Me
    But Not for Me
    Erroll Garner
    But Not for Me

    George Gerswhin. (Compositeur), Ira Gershwin. (Compositeur), Erroll Garner (piano), Eddie Calhoun (contrebasse), Kelly Martin (batterie)

    Album Symphony Hall Concert (2021)
    Label OCTAVE MUSIC / MACK AVENUE
  • 18h38
    6h55
    6h55
    Nguyên Lê
    6h55

    Chris Jennings. (Compositeur), Nguyên Lê (guitare électrique), Illya Amar (vibraphone), Chris Jennings (contrebasse), John Hadfield (batterie)

    Album Streams (2019)
    Label ACT MUSIC
  • 18h44
    Queen of the South
    Queen of the South
    Ron Miles
    Queen of the South

    Ron Miles. (Compositeur), Ron Miles (cornet), Bill Frisell (guitare électrique), Jason Moran (piano), Thomas Morgan (contrebasse), Brian Blade (batterie)

    Album Rainbow Sign (2020)
    Label BLUE NOTE
  • 18h49
    Leimert Park After Dark
    Leimert Park After Dark
    Bobby West
    Leimert Park After Dark

    Bobby West. (Compositeur), Bobby West (piano), Jeffrey Littleton (contrebasse), Daniel Bejarano (batterie)

    Album Leimert Park After Dark (2021)
    Label Soulville Sound Recordings
  • 18h54
    Nutty Notes
    Nutty Notes
    Gerry Gibbs
    Nutty Notes

    Terry Gibbs. (Compositeur), Gerry Gibbs (batterie), Christian McBride (contrebasse), Geoff Keezer (piano)

    Album Songs From My Father (2021)
    Label Whaling City Sound

L'équipe

pixel