Open jazz
Magazine
Mardi 29 septembre 2020
54 min

David Krakauer & Kathleen Tagg, le souffle et les marteaux

David Krakauer (clarinette) et Kathleen Tagg (piano et « piano orchestral ») publient “Breath & Hammer” sur leur propre label Table Pounding/L’Autre Distribution. Au carrefour du jazz, des musiques classique et klezmer et de l’expérimentation. Avec eux, c’est déjà demain.

David Krakauer & Kathleen Tagg, le souffle et les marteaux
Kathleen Tagg & David Krakauer, © Tasja Keetman

Au sommaire aujourd'hui

  • Kathleen Tagg & David Krakauer à la Une

Le Wall Street Journal déclare que "David Krakauer est un clarinettiste tellement expressif, qui passe si facilement d'un genre à l'autre, que l'on pourrait presque penser qu'il n'y a pas de différence notable entre le jazz, le klezmer et la musique classique formelle". La description convient aux deux partenaires et laisse entrevoir le fil conducteur de chaque projet qu'ils entreprennent : favoriser les liens humains par une musique qui transcende toutes les frontières stylistiques et culturelles.

« Breath & Hammer »
« Breath & Hammer »

Le clarinettiste américain David Krakauer, nominé aux Grammy, figure incontournable du renouveau de la musique klezmer et par ailleurs soliste de musique classique, et Kathleen Tagg, pianiste, compositrice, arrangeuse et productrice, sortent “Breath & Hammer” sur leur propre label Table Pounding Records.

Cet album, véritable performance électro-acoustique met en lumière les approches innovantes du duo sur leurs instruments respectifs, présente à la fois des compositions originales et des arrangements de musiques de certains de leurs amis proches. “Breath & Hammer” est évidemment à la confluence de plusieurs courants musicaux, résultant des solides références des deux artistes en tant que musiciens classiques, mais aussi des années de David Krakauer en tant qu'innovateur klezmer, féru de jazz, compositeur, leader de groupes d'avant-garde. Kathleen Tagg, de son côté, a créé et joué pour la scène et le théâtre, et exercé ses compétences en tant que arrangeuse et productrice. 

David Krakauer est né et a grandi dans le bouillon culturel de New York. Cet environnement a façonné sa sensibilité artistique incroyablement éclectique. Kathleen Tagg quant à elle, a grandi dans l'Afrique du Sud de l'apartheid où il lui était interdit de communiquer avec ses voisins issus d'une autre origine raciale. Elle atteint sa majorité au moment de la transition vers la démocratie et l'exhortation de Nelson Mandela à ce que tous les sud-africains apprennent la langue de l'autre. Cette expérience a eu un effet en profondeur sur elle en tant que personne et musicienne. Avec presque vingt ans passés ensuite à New York, cela a façonné sa vision du monde. 

Comme pour tous ses précédents albums, Kathleen Tagg a produit “Breath & Hammer”, que David Krakauer décrit comme "une tapisserie médiévale de la taille d'un appartement, composée d'échantillons de la taille des ongles". Parmi les compositeurs qui ont contribué au projet, on trouve le saxophoniste new-yorkais John Zorn, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, le percussionniste cubain Roberto Rodriguez, l'accordéoniste américain Rob Curto et l'accordéoniste moldave et spécialiste du klezmer Emil Kroitor, en plus de David Krakauer et Kathleen Tagg eux-mêmes. 

Cet album a été créé à partir des enregistrements de milliers de sons de clarinette et de piano provenant de David Krakauer et Kathleen Tagg, mixés avec des techniques de jeu étendues afin de créer un paysage quasi-orchestral à grande échelle. Aucun autre instrument ou sample n'est utilisé, et bon nombre de morceaux sont composés de 40 couches voire plus de "piano orchestral" et de clarinette pré-enregistrés. L'auditeur est embarqué dans un voyage qui est à la fois universel mais aussi très intimement lié aux deux créateurs. Avec leurs propres morceaux, les artistes font écho à un certain héritage culturel : un air de forró brésilien de Curto lancé sur un "set de percussions" (fait de samples de piano) inspiré par des musiciens traditionnels nigérians tel un clin d'œil aux liens entre la musique du Brésil et de l'Afrique de l’Ouest ; un danzón issu de la collection de musique juive cubaine imaginaire de Rodriguez ; l'évocation obsédante de la notion de foyer et du sentiment d’appartenance d’Azmeh ; ou encore deux morceaux du corpus Book of Angels de Zorn et l'ode poignante de Kroitor à sa patrie. 

Lors des concerts, les techniques de jeu étendues, les boucles et les samples de “Breath & Hammer” sont galvanisés par un flux vidéo immersif à plusieurs caméras créé par l'artiste vidéo Jesse Gilbert, basé à Los Angeles, permettant au public de voir de près et en temps réel les styles de jeu peu orthodoxes du duo. Une conception vidéo élargie, projetée sur un hexagone translucide de grilles entourant les artistes, a été créée à la Pierre Boulez Saal à Berlin et a été présentée en avant-première avec des intermèdes sonores spatialisés nouvellement composés au printemps dernier sous le nom de “Breath & Hammer II : Les liens qui nous unissent”. 
(extrait du communiqué de presse)

La programmation musicale :
  • 18h08
    Shron - DAVID KRAKAUER , KATHLEEN TAGG
    David Krakauer & Kathleen Tagg

    Shron

    Roberto Rodriguez. : compositeur, Kathleen Tagg (arrangements). : compositeur, David Krakauer (clarinette), Kathleen Tagg (piano, piano orchestral)
    Album Breath & hammer Label Table Pounding Records Année 2020
  • 18h12
    Rattlin' down the road - DAVID KRAKAUER ,KATHLEEN TAGG
    David Krakauer & Kathleen Tagg

    Rattlin' Down the Road

    David Krakauer. : compositeur, David Krakauer (clarinette), Kathleen Tagg (piano, piano orchestral)
    Album Breath & hammer Label Table Pounding Records Année 2020
  • 18h16
    Ebuhuel (Breath & hammer version) - DAVID KRAKAUER , KATHLEEN TAGG
    David Krakauer & Kathleen Tagg

    Ebuhuel (Breath & Hammer Version)

    John Zorn. : compositeur, Kathleen Tagg (arrangements). : compositeur, David Krakauer (arrangements). : compositeur, David Krakauer (clarinette), Kathleen Tagg (piano, piano orchestral)
    Album Breath & hammer Label Table Pounding Records Année 2020
  • 18h22
    Rachab - DAVID KRAKAUER
    David Krakauer

    Rachab

    John Zorn. : compositeur, David Krakauer (clarinette)
    Album Klezmer Madness Label Tzadik (TZ 7101) Année 1995
  • 18h24
    El rado scuffle - THE DIME NOTES
    The Dime Notes

    El Rado Scuffle

    Jimmie Noone. : compositeur, David Horniblow (clarinette), Dave Kelbie (guitare), Andrew Oliver (piano), Louis Thomas (contrebsse)
    Album Daylight Savin' Label Le Jazzetal (LJCD23) Année 2020
  • 18h30
    En l'ai mone la - Stellio
    Stellio

    En l'ai mone la

    Alexandre Stellio. : compositeur, Orchestre De L'Elan, Alexandre Stellio (clarinette, direction), Henri Boye (banjo, guitare métal), Finotte Attuly (piano), Hanany (batterie), Paul Mathias (chacha, voix)
    Album L'étoile de la musique créole Label Frémeaux & Associés (FA5766) Année 2020
  • 18h34
    Le chemin vertueux - CLOVER
    Clover

    Le chemin (vertueux)

    Alban Darche. : compositeur, Alban Darche (saxophone), Jean-Louis Pommier (trombone), Sébastien Boisseau (contrebasse)
    Album Vert émeraude Label Yolk (J2077) Année 2019
  • 18h39
    Sirenes - GUILLAUME PERRET
    Guillaume Perret

    Sirènes

    Guillaume Perret. : compositeur, Guillaume Perret (saxophone ténor électrique, effets, looper), Yessaï Karapetian (claviers), Julien Herné (basse électrique), Martin Wangermée (batterie, pads)
    Album A certain trip Label French Paradox Année 2020
  • 18h42
    Subhana man sawar - SARAB
    Sarab

    Subhana man sawar

    Traditionnel. : compositeur, Climène Zarkan (voix), Robinson Khoury (trombone), Baptiste Ferrandis (guitare)
    Album Sarab Label Matrisse Productions (3760231768403)
  • 18h46
    Things are coming - JEREMY BRUGER
    Jeremy Bruger

    Things are Coming

    Jeremy Bruger. : compositeur, Jeremy Bruger (piano), Raphaël Dever (basse), Mourad Benhammou (batterie)
    Album Moods Label Black & Blue Année 2020
  • 18h51
    Frontline - BUTCHER BROWN
    Butcher Brown

    Frontline

    Dj Harrison, Corey Fonville, Andrew Randazzo, Marcus Tenney
    Album King Butch Label Concord Jazz Année 2020
  • 18h55
    This time the drinks' on me - JOHNNY LETMAN QUINTET
    Johnny Letman

    This Time the Drinks' On Me

    Johnny Letman. : compositeur, Johnny Letman (trompette, voix), Kenny Burrell (guitare), Dick Wellstood (piano), Peck Morrison (contrebasse), Panama Francis (batterie)
    Album The four faces of Johnny Label Fresh Sound (FSRCD992) Année 2020
L'équipe de l'émission :