Open jazz
Magazine
Mercredi 25 juin 2014
55 min

Dave Douglas et Uri Caine en tête-à-tête à Brooklyn

Avant-première de "Present Joys" de Dave Douglas et Uri Caine à sortir chez Greenleaf / Orkhêstra le 22 juillet.

Au sommaire aujourd'hu

i ► Dave Douglas et Uri Caine à la Une
Jazz au Trésor : Chet Baker - Italian Movies
Jazz Agenda semaine du 22 au 29 juin 2014
Jazz Culture : DownBeat juillet 2014
Jazz Trotter : Jonh Chin
Jazz Bonus : Kirk Knuffke
TOUS LES TITRES DIFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

"Present Joys", duo intimiste entre le trompettiste Dave Douglas et le pianiste Uri Caine, s'inspire du Sacred Harp Songbook (musique chorale traditionnelle sacrée écrite notamment A.M. Cagle, Floyd M. Frederick ou Oliver Holden) et comprend aussi des compositions de Dave Douglas de la même veine. Ces dix pièces sont une conversation captivante entre la trompette de Douglas et le piano de Caine, pleine de mélodies et de digressions complexes.

"J'ai toujours aimé les chansons du Sacred Harp et commencé à réfléchir à la façon de les faire à la suite de " Be Still "" explique le trompettiste.
"Jouer en duo est un défi particulier, spécialement quand on accompagne un chanteur ou un corniste " dit Uri Caine. "Le pianiste est souvent responsable du maintien du groove ainsi que la création de textures pour les solistes. Il y a aussi beaucoup de liberté à jouer en duo, ainsi que la possibilité de créer un dialogue avec un autre musicien, qui est un grand plaisir avec un musicien comme Dave."

"Les Sacred Harptunes sont des pièces très sincères et je n'avais aucune intention de les jouer avec une quelconque ironie." confie Dave Douglas."Je pense que cette musique est vraiment magnifique et j'espère que la façon dont nous la jouons permet aux airs de sonner de telle manière que les auditeurs de jazz et les fans du Sacred Harp apprécieront à sa juste valeur."

L'équipe de l'émission :