Open jazz
Magazine
Mercredi 10 février 2016
1h

Daniel Freedman dialogue avec l'Afrique

En avant-première, « Imagine That » de Daniel Freedman qui paraît chez Anzic / Naïve.

Au sommaire aujourd'hui

► Daniel Freedman

à la Une
Jazz au Trésor : Lars Gullin - Complete 1951-55 Studio Recordings
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Caravaggio - Decoder jeudi 11 février à 20h30 au Carreau du Temple à Paris dans le cadre des Jazz Fabric #27 de l'ONJ. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Trotter : The Stryker / Slagle Band - Routes
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Avant-première ! Il est l’un des batteurs les plus demandés à New York, jouant avec Angélique Kidjo, Sting et Anat Cohen. Daniel Freedman, présente son troisième album en leader, « Imagine That » qui paraîtra chez Anzic Records en mars 2016 (distribué en France par Naïve).

Les ensorcellements rythmiques de « Imagine That » représentent tout un monde musical : des compositions originales qui véhiculent le groove de l’Afrique, du Moyen-Orient, avec des effluves latines et indiennes. Rien d’étonnant : après avoir étudié avec Max Roach, Billy Higgins et Vernell Fournier, Daniel Freedman est parti étudier les percussions en Afrique de l’Ouest, à Cuba et au Moyen-Orient.

Freedman, qui est né et à grandi à New York il y a 41 ans, est à la tête d’un quintet international qui comprend le guitariste et chanteur Lionel Loueke (originaire du Bénin), déjà présent sur « Bamako By Bus », son copain de lycée le claviériste Jason Lindner (Brooklyn), le bassiste Omer Avital (Israël) avec lequel Jason et lui ont souvent jammé au Smalls dans les années 90, et le percussioniste Gilmar Gomes (Brésil) rencontré dans le groupe brésilien de NYC Forro In The Dark. La chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo, avec qui Freedman a tourné dans le monde entier, chante une berceuse dansante qu’il a écrit pour sa fille.

« Imagine That » est la suite de « Bamako By Bus » paru en 2012 chez Anzic, avec un accent mis sur la polyrythmie par le couple batterie-percussions. Daniel Freedman a adoré la manière dont “tous ces gars s’écoutent les uns, les autres. Personne ne tire la couverture à soi. Ce n’est jamais dans l’épate, il s’agit de se fondre dans un esprit commun ”.

En ce qui concerne le statut très particulier des batteurs-leaders, Daniel Freedman confie : “Ils sont dans une position où l’exercice du pouvoir est naturel. Le batteur peut installer un groove, mais aussi pousser les solistes dans leurs retranchements. Dans le jazz, exercer le leadership n’a de sens que si le casting des musiciens a été judicieux. Tout est dans le son et la personnalité des musiciens. Par exemple, ce n’est pas un guitariste dont j’ai besoin dans ma musique, c’est de Lionel Loueke. Idem pour les claviers et Jason Lindner… Chacun d’eux contribue à faire de la musique ce qu’elle est.”

La programmation musicale :

    Polaroïd

    ALBUM : « Caravaggio #2 »LABEL : La Buissonne
    Polaroïd

    Malagasy

    ALBUM : « Nomad's Land »LABEL : Emarcy
    Malagasy

    Clouded Mind

    Antoine Reininger, Jean Kapsa, Maxime FleauALBUM : « La ligne de Kármán »LABEL : Mélisse
    Clouded Mind

    Alphabets and Alpha Romeos

    ALBUM : « Plays The Music Of Alvin P. Buckley »LABEL : Umlaut
    Alphabets and Alpha Romeos

    Marinette

    ALBUM : « Georges V Joue Brassens »LABEL : Black & Blue
    Marinette

    Determined Soul

    Daniel FreedmanALBUM : « Imagine That »LABEL : Anzic
    Determined Soul

    Danny's Dream

    Lars Gullin ALBUM : « Complete 1951-55 Studio Recordings »LABEL : Fresh Sound
    Danny's Dream

    City Of Angels

    ALBUM : « Routes »LABEL : Strikezone
    City Of Angels

    Kekeland

    ALBUM : « Mélodramatic French Songs »LABEL : Discobole
    Kekeland

    Baby Aya

    Daniel FreedmanALBUM : « Imagine That »LABEL : Anzic
    Baby Aya
L'équipe de l'émission :