Open jazz
Magazine
Jeudi 2 janvier 2014
56 min

Clifford Jordan, les sessions Strata East (1/2)

1968-73 : les jazzmen afro-américains découvrent l'autogestion et le saxophoniste Clifford Jordan signe un chef d'œuvre. Un éblouissant coffret Mosaic.

À la fin des années soixante, de très nombreux jazzmen afro-américains passés par les arcanes du jazz free et marqués par les revendications du black power souhaitent s’émanciper des contraintes du business du disque et des clubs en prenant eux-mêmes le contrôle de leurs modes de production.

Des clubs réticents à la nouvelle vague ? Les musiciens vont créer la scène des lofts new-yorkais… Pas d’appel du Newport Jazz Festival ? Ils vont créer leurs propres festivals sur les campus universitaires, dans des églises ou des galeries d’art… C’est dans ce contexte que le saxophoniste Clifford Jordan produisit une série d’enregistrements en hommage à son ami disparu Eric Dolphy en 1968 et 69. Lorsque le pianiste Stanley Cowell et le trompettiste Charles Tolliver co-fondèrent le label Strata-East en 1971, pour publier leur album « Music Inc. », Clifford Jordan les sollicita pour éditer sa série de séances encore inédites, ses Dolphy series, enregistrées avec Pharoah Sanders, Charles Brackeen, Cecil Payne, Ed Blackwell, Wilbur Ware et lui-même.

La session sous le nom de Wilbur Ware ne fut publiée qu’en 2012 et celles d’Ed Blackwell (une moitié avec Don Cherry, l’autre exclusivement avec des percussionnistes) ne l’avait jamais été avant ce coffret de 6 CD qui s’ouvrant sur l’album « In The World » de Clifford Jordan lui-même, enregistré en deux séances du printemps 1969. L’une avec Don Cherry à la trompette, et Albert Heath à la batterie, l’autre avec avec Kenny Dorham, Roy Haynes et Ed Blackwell, le tromboniste Julian Priester, le pianiste Wynton Kelly et les bassistes Wilbur Ware et Richard Davis étant présent dans les deux cas aux côtés du saxophoniste.

Le coffret se clôt par ce qui est un chef d’œuvre méconnu de l’histoire du jazz, le plus beau disque enregistré sous son nom par Clifford Jordan, « Glass Bead Games ». Ce fut à sa sortie un double LP, entrecroisant deux quartets enregistrés le même jour, le 29 octobre 1973 au Minot Sound Studio de White Plains : Clifford Jordan au sax ténor avec d’une part Stanley Cowell (piano), Bill Lee (contrebasse) et Billy Higgins (batterie) et d’autre part Cedar Walton (piano), Sam Jones (contrebasse) et ce même Billy Higgins. Des compositions majestueuses, souvent en hommage à de grands disparus, et un feeling irrésistible…

Clifford Jordan avait participé à quelques riches heures de Charles Mingus, Horace Silver ou Max Roach et avait déjà sorti des albums en leader chez Blue Note. Là il passe dans une autre dimension.

En six CD, pas un seul standard à l’horizon. Juste des hommes debout, libres et indépendants. Strata-East continuerait son histoire sur près de 50 albums, dont le fameux « Winter in America » de Gil Scott-Heron. Mais c’est Clifford Jordan qui annonça le printemps… Comme de coutume, sous la houlette de Michael Cuscuna, Mosaic Records a fait un travail de haute couture en matière de rééédition : un essai de Willard Jenkins et de nombreuses photos inédites de Martin Bough viennent éclairer la musique.

Coffret Clifford
Coffret Clifford

Sur le même thème

La programmation musicale :

    That Moment Of Glance

    Edward BlackwellALBUM : « Shades Of Edward Blackwell »LABEL : Strata-East
    That Moment Of Glance

    Feria Quinta

    ALBUM : Carlo Gesualdo - Responsoria 1611LABEL : PHI
    Feria Quinta

    Charles Concept

    Charles BrackeenALBUM : « Rhythm X »LABEL : Strata-East
    Charles Concept

    872

    Clifford JordanALBUM : « In The World »LABEL : Strata-East
    872

    Girl, You Got A Home

    Cecil PayneALBUM : « Zodiac »LABEL : Strata-East
    Girl, You Got A Home

    Symphonie No. 5 Rondo finale Allegro

    ALBUM : Mahler : Symphony No.5 | Budapest Festival Orchestra, Ivan FischerLABEL : Channel Classics
    Symphonie No. 5 Rondo finale Allegro

    Izipho Zam

    Pharoah SandersALBUM : « Izipho Zam (My Gifts) »LABEL : Strata-East
    Izipho Zam
    Frédéric Chopin

    Ballade No. 1 in G Minor

    ALBUM : Great Moments - Horowitz Live at Canergie HallLABEL : Sony classical
    Ballade No. 1 in G Minor

    Mod House

    Wilbur WareALBUM : « Super Bass »LABEL : Wilbur Ware Institute
    Mod House

    Concerto

    ALBUM : Elgar - Cello Concerto / Queyras - BelohlavekLABEL : Harmonia Mundi
    Concerto

    Drum Expose

    Edward BlackwellALBUM : « Shades Of Edward Blackwell »LABEL : Strata-East
    Drum Expose

    Concerto No. 3 in C Major, Op. 26

    ALBUM : Lang Lang - Berliner Philharmoniker - Sir Simon Rattle / Piano Concertos - Prokofiev 3 - Bartok 2LABEL : Sony Classical
    Concerto No. 3 in C Major, Op. 26
Les invités :
L'équipe de l'émission :