Open jazz
Magazine
Mercredi 8 juin 2016
58 min

Christophe Panzani : j'irai jouer chez vous

En avant-première, « Les Âmes perdues » de Christophe Panzani qui paraît le vendredi 10 juin 2016 chez Jazz & People/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

► Christophe Panzani

invité d'Alex Dutilh

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " de la page Open Jazz et laissez vos nom, prénom, et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance. ► Jazz Au Trésor : Forrest Westbrook - The Remarkable
    Jazz Bonus : Yotam Silberstein - The Village
    Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Soleil Rouge vendredi 10 juin à 20h45 au Comptoir à Fontenay-Sous-Bois. Cliquez sur "contactez-nous " de la page Open Jazz et laissez vos nom et prénom. 1 invitation (valable pour pour 2 personnes) pour les 3 premiers mails.

TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Saxophoniste parmi les plus demandés de l’Hexagone, Christophe Panzani(Carla Bley, Anne Paceo, Hocus Pocus…) sort enfin du rang dans un album constitué par une série de duos enregistrés par ses propres soins, au domicile de sept pianistes différents. Un « road-album », intime et sensible, en forme d’autoportrait, mélancolique et envoûtant.

Que font deux jazzmen quand ils se retrouvent ? Ils jouent. Le public a rarement accès à ces instants hors scène, qui constituent pourtant l’ordinaire des musiciens. Pour son tout premier disque en leader, Christophe Panzani a voulu ouvrir une fenêtre sur ces moments partagés, où la musique se fait, dans l’instant de la rencontre, sans pression, sans arrière-pensée. «A la différence des architectes ou des photographes, dont les oeuvres sont visibles et durables,nous musiciens passons notre temps à jeter des trucs dans le vide. Les notes disparaissent aussitôt qu’on les a jouées. »

Armé de son saxophone et de ses micros, le musicien a donc entrepris de se rendre au domicile de sept pianistes dont il avait croisé la route, parfois ponctuellement, parfois plus régulièrement, et d’enregistrer lui-même leur échange, avant qu’il ne s’évanouisse une fois encore et retourne au silence.
Sept duos, autant de lieux différents, un peu partout en France, et jusqu’en Allemagne, pour immortaliser autant de compositions, inspirées par ses lectures et par des mythes antiques qui peuvent s’envisager comme des métaphores de la vie d’artiste. Une déambulation, faite de trajets et d’échanges, une quête de soi et de l'autre par la musique. Un road-album intime et sensible, en forme d’autoportrait, mélancolique et envoûtant : « Les Âmes perdues ».

Christophe Panzani, sax ténor
avec les pianistes :
Yonathan Avishai
Edouard Ferlet
Laia Genc
Leonardo Montana
Tony Paeleman
Guillaume Poncelet
Dan Tepfer

Où écouter Christophe Panzani

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Charlie Chan

    Hank Jones, Joe LovanoALBUM : « Kids »LABEL : Blue Note
    Charlie Chan

    Shine On Harverst Moon

    Forrest WestbrookALBUM : « The Remarkable »LABEL : Fresh Sound
    Shine On Harverst Moon

    Parabens

    Yotam SilbersteinALBUM : « The Village »LABEL : Jazz & People
    Parabens

    Datal

    Sylvain KassapALBUM : « Boite »LABEL : Frémeaux
    Datal

    Runaway

    Jeremy HababouALBUM : « Run Away »LABEL : Gaya
    Runaway

    January

    Ben Wendel, Taylor EigstiALBUM : « The Seasons »LABEL : www.benwendel.com/theseasons/
    January

    Étrangement calme

    Christophe PanzaniALBUM : « Les âmes perdues »LABEL : Jazz & People
    Étrangement calme

    Le jardin aux sentiers qui bifurquent

    Christophe PanzaniALBUM : « Les âmes perdues »LABEL : Jazz & People
    Le jardin aux sentiers qui bifurquent
Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :