Open jazz
Magazine
Mercredi 10 septembre 2014
55 min

Christof Lauer arrose les fleurs de Sidney Bechet

Parution de « Petite Fleur » de Christof Lauer chez ACT/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

Jazz Culture : Hommage à Gerald Wilson
Christof Lauer à la Une
Jazz au Trésor : Jo Privat - 1945-58 Le gitan blanc
Jazz Agenda : semaine du 09 au 14 septembre
Jazz Trotter : La Prescription de Lenny Pickett
Jazz Bonus : Talents ADAMI
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Rares sont les musiciens d’aujourd’hui qui connaissent qui était Sidney Bechet : l’un des pères fondateurs du jazz. Il jouait du saxophone soprano comme personne, et avec ses compositions d’inspiration française et créole, il était un précurseur de tous les styles musicaux.

Il y a plus de 10 ans, Siggi Loch, patron de ACT, dont la passion pour le jazz a été stimulée par un concert de Bechet auquel il a assisté à l’âge de 15 ans, demande à Christof Lauer s’il pouvait imaginer un projet autour de ce pionnier du jazz. Ce que Loch espérait, c’était un nouveau regard sur ce génie né à la Nouvelle Orléans en 1897, par quelqu’un qui a une expérience du free jazz et qui a développé un son caractéristique en jouant avec Albert Ayler et Stan Getz, en collaborant avec le Frankfurt School d’Albert Mangelsdorff et Heinz Sauer, en travaillant avec des musiciens de jazz américains et l’avant garde française avec Michel Godard et Marc Ducret.

Mais comme Lauer se rappelle, le « meilleur saxophoniste que nous avons en Europe » selon Volker Kriegel était « dans un endroit complètement différent à cette époque-là ». Mais la graine était semée et elle a germé doucement mais sûrement, à l’image de Lauer (il a sorti son premier album sous son nom à l’âge de 37 ans seulement, ce qui ne l’a pas empêché de remporter aussitôt le German Record Critics' Award, un exploit qu’il a réitéré neuf ans plus tard avec son premier album pour ACT « Fragile Network »). Lauer dit lui-même qu’il n’avait pas grand chose à faire avec la musique de big band, jusqu’en 1993, où il succombe finalement après plusieurs sollicitations, et rejoint le NDR Bigband, dont il est toujours un membre aujourd’hui. Le directeur de l’époque, Dieter Glawischnig, qui avait été le professeur de Lauer dans les années 70, le convainc en lui disant notamment que l’orchestre se transformait progressivement en un groupe de solistes.

De la même manière, la collaboration devenait plus intense avec Rainer Tempel, l’un des éminents arrangeurs et compositeurs de big band en Allemagne, qui travaillait aussi avec le NDR Bigband. C’était avec lui que Lauer s’est trouvé revisiter Sidney Bechet, « et je me suis moi-même retrouvé lié à l’idée de Siggi Loch avec le big band, parce que Rainer sait comment je joue et comment on peut réaliser un projet comme cela. Et parce qu’il s’immerge totalement dans les aventures où il s’implique ». Cela semble évident en écoutant l’album « Petite Fleur », qu’ils ont enregistré en quatre jours en studio.

Les classiques de Bechet apparaissent dans une toute nouvelle lumière, grâce à la sonorité et aux arrangements de Lauer. Cela commence avec le saxophone soprano, parce que bien que beaucoup connaissent Lauer comme saxophoniste ténor : « j’ai joué énormément du saxophone soprano dans le HR Jazz Ensemble, et j’ai passé beaucoup de temps à en jouer de manière intense », dit-il. Le vibrato typique de Bechet est ici remplacé par le son intense et expressif de Lauer, qui peut dessiner de longues lignes aussi facilement que des guirlandes tourbillonnantes. « Cela n’aurait aucun sens de copier Bechet », explique Lauer. C’est plus une question de découvrir comment cela interagit avec son propre monde, et quelle énergie en naît. »

La programmation musicale :

    September 2nd

    ALBUM : « 88 Tones of Black and White »LABEL : Sennheiser
    September 2nd

    When The Sun Sets Down South

    Sidney BechetALBUM : « Summertime »LABEL : Dreyfus
    When The Sun Sets Down South

    While You Were Sleeping

    José JamesALBUM : While You Were SleepingLABEL : Blue Note
    While You Were Sleeping

    Cryin’ Blues

    Johnathan BlakeALBUM : « Gone, But Not Forgotten »LABEL : Criss Cross
    Cryin’ Blues

    Busted Again

    Lenny PickettALBUM : « The Prescription »LABEL : Random Act
    Busted Again

    B, Balagora

    André MinvielleALBUM : « ABCD’Erre de la vocalchimie »LABEL : Complexe Agricole
    B, Balagora

    Les yeux noirs

    Jo PrivatALBUM : « 1945-58 Le gitan blanc »LABEL : Frémeaux
    Les yeux noirs

    Variations On A Theme

    Gerald WilsonALBUM : « Moment of Truth »LABEL : Pacific Jazz
    Variations On A Theme

    Petite Fleur

    Christof LauerALBUM : « Petite Fleur »LABEL : 9567-2
    Petite Fleur
L'équipe de l'émission :