Open jazz
Magazine
Mardi 5 novembre 2019
54 min

Chick Corea, récidive pour une trilogie

Quand un pianiste emblématique comme Chick Corea rencontre des maîtres tels que le contrebassiste Christian McBride et le batteur Brian Blade, il n’est pas surprenant que la musique qu’ils créent ensemble soit absolument magique. “Trilogie 2” paraît chez Concord/Bertus.

Chick Corea, récidive pour une trilogie
Chick Corea, Christian McBride & Brian Blade, © Concord Jazz

Au sommaire aujourd'hui

  • Chick Corea à la Une

« Dans chaque groupe avec lequel je travaille, le facteur de plaisir est le critère numéro un, explique Corea. Ce trio est un plaisir incroyable. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez dicter, mais si c'est avec de l'expérience, la musique coule à flots. Avec Christian et Brian, nous nous amusons beaucoup sur la route. ».

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de James Brandon Lewis & Aruan Ortiz vendredi 08 novembre à 20h30 à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg (67) pour la soirée d'ouverture de la 34ème édition de Jazzdor. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 23 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Felipe Cabrera mardi 19 novembre à 21h au New Morning à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 23 pour les 3 premiers mails.
« Trilogy 2 »
« Trilogy 2 »

La sortie en 2013, de “Trilogy”, fut acclamée par tous et le trio récolta deux Grammy Awards (Meilleur album instrumental jazz et Meilleur solo improvisé pour ‘Fingerprints’).

Le premier volume composé de trois CD a laissé les fans du monde entier en manque. Ainsi, lorsque les musiciens se sont réunis pour une nouvelle tournée, les concerts ont été enregistrés et sont maintenant rassemblés dans cette suite tant attendue, “Trilogy 2”.

Chaque membre de ce trio est un géant dans le monde du jazz et au-delà, mais l’alchimie qu'ils partagent fait de leur collaboration un contexte vraiment spécial. Avant même de former une unité autonome, les trois musiciens avaient déjà tourné autour du Five Peace Band de Chick Corea, un ensemble électrisant co-fondé John McLaughlin et mettant en vedette le saxophoniste Kenny Garrett. Le trio associe une musicalité de haut vol à une belle camaraderie, créant une musique aussi grisante qu’artistiquement fraîche.

“Trilogy 2” est le reflet de cette sensation, avec des extraits choisis par Chick Corea lors de la récente tournée mondiale du trio. Le double albums reflète l’ambiance d’un programme de concerts, à la fois dans le flux de la musique et dans l’enregistrement éclairant de Bernie Kirsh, ingénieur du son de longue date de Corea. Le matériau englobe toute une gamme d’inspirations, allant des standards américains du Great American Songbook aux classiques du jazz, en passant par le catalogue de Corea ainsi que par celui de certains de ses collaborateurs les plus renommés, notamment Miles Davis et Joe Henderson. 

Chick Corea compare l'expérience de jouer en direct avec ce trio à «se promener dans la rue et avoir une conversation informelle. Nous avons un répertoire assez étendu de chansons, et à cause de la souplesse du trio, chaque chanson devient nouvelle à chaque fois que nous nous en approchons ».
(extrait du communiqué de presse)

La programmation musicale :
  • 18h06
    La fiesta - CHICK COREA
    Chick Corea

    La Fiesta

    Chick Corea. : compositeur, Chick Corea (piano), Christian McBride (contrebasse), Brian Blade (batterie)
    Album Trilogy 2 Label Concord Jazz (CJA00183) Année 2019
  • 18h14
    All blues - MILES DAVIS
    Chick Corea

    All Blues

    Miles Davis. : compositeur, Chick Corea (piano), Christian McBride (contrebasse), Brian Blade (batterie)
    Album Trilogy 2 Label Concord Jazz (CJA00183) Année 2019
  • 18h26
    Sous son chapeau cloche - BORIS VIAN, ANDRE POPP
    André Popp

    Sous son chapeau cloche

    André Popp. : compositeur, Boris Vian. : compositeur, André Popp & son orchestre
    Album La Musique M'aime / Cd1 : Instrumentalement Vôtre Label Mercury Année 2019
  • 18h30
    Black and tan fantasy - DUKE ELLINGTON
    Don Byron & Aruan Ortiz

    Black and Tan Fantasy

    Duke Ellington. : compositeur, Don Byron (saxophone), Aruan Ortiz (piano)
    Album Random Dances And (A) Tonalities Label Intakt (INTAKTCD309) Année 2018
  • 18h37
    Guajira loca - FELIPE CABRERA
    Felipe Cabrera

    Guajira Loca

    Felipe Cabrera. : compositeur, Felipe Cabrera (contrebasse), Irving Acao (saxophone ténor), Leonardo Montana (piano), Lukmil Perez (batterie)
    Album Mirror Label 3D Family Année 2019
  • 18h41
    Qu'est-ce qu'on attend ? - Demonsant, Doumerc, Pollet, Serpin
    Pulcinella

    Qu’est-ce qu’on attend ?

    Pulcinella. : compositeur, Ferdinand Doumerc (saxophones), Florian Demonsant (accordéon, orgue Elka), Jean-Marc Serpin (contrebasse), Pierre Pollet (batterie)
    Album Ça Label Bmc (BMCCD283) Année 2019
  • 18h47
    Childhood (for Carmel) - AVISHAI COHEN
    Avishai Cohen

    Childhood (for Carmel)

    Avishai Cohen. : compositeur, Avishai Cohen (contrebasse), Anders Hagberg (flûte), Björn Samuelsson (trombone), Elchin Shirinov (piano), Noam David (batterie)
    Album Arvoles Label Razdaz (RD4619) Année 2019
  • 18h49
    Blueland (feat. Stéphane Belmondo & Mino Cinelu) - GERARD PONCIN
    Louis Martinez

    Blueland

    Gérard Poncin. : compositeur, Louis Martinez (guitare), Agnès Som (voix), Elvira Skovsang (voix), Gérard Poncin (piano), Philippe Panel (contrebasse), Thomas Doméné (batterie), Stéphane Belmondo (bugle), Mino Cinelu (percussions)
    Album Influences Label Asc (3760288800569) Année 2019
  • 18h55
    Sabor latino (feat. Trombone Shorty) - JULIAN GOSIN
    The Soul Rebels

    Sabor Latino

    Julian Gosin. : compositeur, Trombone Shorty (trombone), Erion Williams (saxophone), Julian Gosin (trompette, MC), Marcus Hubbard (trompette), Corey Peyton (trombone, MC), Paul Robertson (trombone), Kyle A. Roussel (piano), Manuel Perkins Jr. (sousaphone), Weedie Bramah (percussions, cloches), Lumar Leblanc III (caisse claire), Derrick Moss (grosse caisse), Alvin Ford Jr. (batterie), Eric Heigle (808)
    Album Poetry In Motion Label Mack Avenue (MAC7052) Année 2019
L'équipe de l'émission :