Chick Corea, galerie de portraits

Publicité

Parution aujourd'hui de « Solo Piano : Portraits » de Chick Corea chez Concord.

Au sommaire aujourd'hui

►** Chick Corea** à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée en direct par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale avec votre réponse. 1 CD pour les** 10 premières bonnes réponses**. Bonne chance !

Jazz au Trésor : Chet Baker - Italian Movies
Jazz Agenda :

Publicité
  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Roberto Ottaviano mardi 24 juin à 20h30 au Sunset à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : "Sun Ra - Palmiers et Pyramides" de Joseph Ghosn
Jazz Trotter : Rob Garcia
►** TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"**

Avec le double disque « Solo Piano : Portraits », Chick Corea, l’un des pianistes les plus importants de sa génération, effectue une sorte de retour aux sources ! En sortant « Piano Improvisations » chez ECM en 1971, Corea fit oeuvre de pionnier, ouvrant avec cet album fondateur la voie à un nouveau genre d'albums - le jazz en piano solo - dont la production s'est mutipliée jusqu'à aujourd’hui.

La relation si chaleureuse que Chick a toujours entretenu avec son public lors de ses concerts est à l’origine de ce nouvel album et de son titre. «* J’ai toujours trouvé difficile* », explique-t-il « de monter sur scène, de m’asseoir à mon piano et de jouer sans adresser la parole au public. Il faudrait peut-être que j’essaye un jour, mais je ne sais pas encore comment faire ça pour le moment. En réalité, je m’efforce de créer une sorte d’ambiance intimiste dans les salles où je me produis. »

Pour y parvenir, le pianiste a pris l’habitude d’inviter des spectateurs à monter sur scène, leur proposant de faire leur portrait musical. « On installe une chaise à côté du piano et les volontaires viennent s’y asseoir, sans trop savoir ce qui va se passer. J’observe leur manière de marcher, la façon dont ils sont habillés, je leur demande leur nom etc. puis j’essaye de définir qui ils sont au moyen d’une improvisation. »

Chick ouvre le premier disque du nouvel album en s’inspirant de cet exercice. Sur Chick Talks : About Solo Piano, il explique ce qui fait la spécificité du jazz joué en piano solo et les possibilités qu’offre cette formule. Chick entre ensuite dans le vif du sujet et se plonge véritablement dans ces «** Portraits** » qu’il a enregistrés dans différentes villes à travers le monde. Il procède à chaque fois en deux temps, présentant tout d’abord sa manière d’appréhender le travail d’une légende du jazz puis illustrant ces réflexions à travers ses interprétations de certains de leurs morceaux les plus connus.

Comme l’explique Chick lui-même, les « Portraits » présents sur l’album (ceux de Bill Evans, Thelonious Monk, Stevie Wonder, Bud Powell et Paco de Lucia) ne sont pas comparables à ceux qu’il crée sur scène lorsqu’il s’inspire des membres du public. « Je considère ces morceaux, consacrés à Bill Evans, à Monk et aux autres, comme étant plus que des portraits. Ils représentent plutôt ma manière d’interpréter leur musique. »

Le deuxième CD contient des portraits musicaux d’une toute autre nature. Chick s’intéresse tout d’abord à la musique classique (« Béla Bartók fut le premier compositeur classique pour lequel j’ai nourri un véritable intérêt, quand j’étais au lycée, il y a bien longtemps ») puis aux chansons pour enfants (neuf de ses fameux Children’s Songs ), avant de livrer les portraits de quelques-uns des spectateurs de ses concerts à travers le monde.
Il n’est pas exagéré de décrire ces « Portraits » de lieux comme la conclusion parfaite d’un disque qui sera à n’en pas douter unanimement reconnu comme l’un des** témoignages les plus fascinants de la créativité** (et du sens de l'humour) de Chick Corea.

L'équipe

pixel