Open jazz
Magazine
Mercredi 17 février 2016
58 min

Chick Corea & Bela Fleck, on the road again

Parution de « Two » de Chick Corea & Bela Fleck chez Stretch.

Au sommaire aujourd'hui

► Chick Corea et Béla Fleck

à la Une
Jazz au Trésor : George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions
Jazz Agenda :

  • 10 CD de Anne Paceo à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Culture : Sarah Murcia - Never Mind The Future
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Drôle d’idée d’associer piano et banjo. Sauf s’il s’agit de deux virtuoses et qu’ils s’adorent. Chick Corea et Béla Fleck se sont ainsi réunis une première fois en 2006 pour explorer l'inexploré. Leur projet, associant l’un des instruments les plus importants du jazz avec un autre relégué à “divers” dans les sondages de la critique - mais présent au côté des pionniers du “jass” des années 20 - consistait à s’attaquer à un territoire inexploré.

Chick Corea (admirateur du bluegrass des Flecktones ) et Béla Fleck (très inspiré par le groupe Return to Forever de Corea), étaient alors entrés en studio avec du nouveau matériel qu’ils avaient écrit spécialement pour leur enregistrement. Le résultat, « The Enchantment », a été non seulement considéré comme l’un des meilleurs enregistrements de 2007, mais a également suscité une tournée internationale à guichets fermés.

Depuis, les deux hommes se sont retrouvés pour des tournées américaines triomphales. Il faut dire que Béla Fleck est “la” star d’un instrument presque aussi spécifiquement américain que le base ball… Lorsqu’ils avaient enregistrés « The Enchantment » en trois jours, sans la moindre répétition, sur l’insistance de Chick, Béla avait regretté ne pas avoir trois ans de préparation… Scrupules exaucés, puisque c’est au terme de multiples tournées que ce double album live « Two » voit le jour.

Publié chez Stretch, le label de Chick Corea, il réunit les grands moments de ces huit dernières années, avec des compositions déjà présentes sur « The Enchantment » mais ré-arrangées, des improvisations, des classiques de Corea et Fleck ainsi qu’un choix de nouvelles compositions sélectionnées le long du chemin, dont un ragtime des origines devenu un standard du bluegrass, et un Dutilleux. Sur la suggestion du pianiste, c’est Béla qui a réécouté l’ensemble des enregistrements de concerts et proposé une sélection, intégralement validée par Chick.

Au-delà de la jubilation réciproque des deux virtuoses, c’est le respect mutuel et l’appréciation de la musique de l’autre qui s’entendent d’un bout à l’autre. “Nous aimons être spontanés” dit Béla Fleck sur sa collaboration avec Chick Corea. “Jouer avec Chick est une expérience à marquer d’une pierre blanche dans ma vie musicale et je suis étonné et fier que ce soit ainsi”. Et Corea de lui retourner le compliment : ”Béla est une source continue de créativité. Il est constamment animé d’un esprit de recherche, avec un instinct musical de très haut niveau ”.

La programmation musicale :

    The Seagulls of Kristiansund

    Jean-luc Cappozzo, Cécile CappozzoALBUM : « Soul Eyes »LABEL : Fou
    The Seagulls of Kristiansund

    Tzigane

    Anne PaceoALBUM : « Circles »LABEL : Laborie Jazz
    Tzigane

    Before Dawn

    George WallingtonALBUM : « George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions »LABEL : Fresh Sound
    Before Dawn

    La Tête dans les étoiles

    Christian BrazierALBUM : « Septième Vague »LABEL : ACM
    La Tête dans les étoiles

    Pretty Vacant

    Sarah MurciaALBUM : « Never Mind The Future »LABEL : Ayler
    Pretty Vacant

    Senor Mouse

    Chick Corea, Gary BurtonALBUM : « Crystal Silence »LABEL : ECM
    Senor Mouse

    Senorita

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Senorita

    Bugle Call rag

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Bugle Call rag

    Ponk

    Guillaume PerretALBUM : « Open Me »LABEL : Kakoum
    Ponk
L'équipe de l'émission :