Open jazz
Magazine
Lundi 7 septembre 2015
57 min

Cécile McLorin Salvant, la plume et le pinceau

En avant-première, « For One To Love » de Cécile McLorin Salvant qui paraît chez Mack Avenue le 08 septembre.

**Bon anniversaire Sonny Rollins !

**

Au sommaire aujourd'hui

► Cécile McLorin Salvant

à la Une
Jazz au Trésor : Jon Eardley - Quartet, Quintet & Septet
Jazz Agenda : semaine du 07 au 13 septembre 2015
Jazz Culture : Back to the Roots, une initiative pour les autistes
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"Cécile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 25 ans, s’est révélée au grand public avec l’album « WomanChild » en 2013. Ce second album, très attendu, s’intitule « For One To Love ». Il expose brillamment les contrastes entre l’amour et l’envie, le plaisir et le désir.

Cécile a composé cinq chansons originales. Chaque composition ou reprise explore des thèmes sous-jacents de l'album et affiche laforte personnalité de Cécile, sa vive intelligence, son humour, sa lucidité et un romantisme absolu. En attestent sa version incandescente de “Wives and Lovers ”, une magnifique composition de Burt Bacharach et Hal David, mais aussi « Growlin’ Dan » de Blanche Calloway, la première femme à avoir dirigé un orchestre composé uniquement d’hommes ! « What’s The Matter Now », initialement popularisé par Bessie Smith, est presque un oxymore : un plaidoyer pour l’équité interprété… à la manière d’un blues enjoué ! « Le Mal De Vivre », chanson écrite par la célèbre chanteuse française Barbara en 1966, est une ballade saisissante.

"For One To Love' met en valeur lavoix fascinante de Cécile : des aigus frémissants et des graves qui remuent l’âme, le tout livré avec grâce et style. Salvant a réuni le jeune pianiste déjà primé Aaron Diehl, accompagné de Paul Sikivie à la basse et Lawrence Leathers à la batterie. Le trio balance, swingue, comme suspendu aux cris, à la voix rageuse, fougueuse ou enjôleuse de Cécile. Artiste “totale”, elle pratique aussi les arts visuels et l’illustration comme en témoigne l’œuvre originale qui orne la pochette de l’album.

Précision des attaques, justesse, sautes de registre, chaleur du timbre, thèmes abordés : la jeune femme confirme sa maîtrise stylistique et une sidérante maturité.

Cécile McLorin Salvant est née à Miami, Floride et a étudié le Droit, la musique baroque et le jazz vocal à Aix- En-Provence avant de remporter le concours Thelonious Monk en 2010. Son album « WomanChild » a été salué par la presse française et internationale et elle a été nominée pour la première fois aux Grammy Awards et aux Victoires du Jazz en France. Elle vit actuellement à Harlem.

bandeau Chasse au Trésor
bandeau Chasse au Trésor

Attention, avis aux amateurs, nouveauté de la saison, vous êtes invités à participer activement à notre rubrique Jazz au Trésor :
Si vous avez un album de chevet, un disque fétiche, une madeleine, une rareté, que vous n’arrivez plus à retrouver, il est fort probable que nous en ayons un exemplaire à la Discothèque de Radio France.Dans ce cas, envoyez nous un mot, par l’onglet « contactez-nous » de la page Open Jazz en mettant en objet « Jazz au Trésor » et en nous faisant part de l’objet de votre recherche et de ce qu'il évoque pour vous.

Nous organiserons ensuite périodiquement une visite de groupe des archives de la Discothèque (là où nous filmons de temps en temps des "Radio-Vinyles") pour celles et ceux dont nous avons retrouvé les albums, et qui peuvent se rendre à Paris. Vos témoignages constitueront une séquence de l’émission. À vous de lancer les avis de recherche, nos fins limiers rongent leurs freins.…

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Indian Spring

    Jon EardleyALBUM : « Quartet, Quintet & Septet »LABEL : Fresh Sound
    Indian Spring

    Look At Me

    Cécile Mclorin SalvantALBUM : « For One To Love »LABEL : Mack Avenue
    Look At Me

    Digging Chami

    Alexis AvakianALBUM : « Digging Chami »LABEL : Paris Jazz Underground
    Digging Chami

    Planète Nouchma

    ALBUM : « Camping Swing »LABEL : Frémeaux
    Planète Nouchma

    Riders On The Storm

    Samy ThiébaultALBUM : « A Feast of Friends »LABEL : Gaya
    Riders On The Storm

    Baltimore

    Mette JuulALBUM : « There Is A Song »LABEL : Universal
    Baltimore

    I’m Going Home

    Ervin WebbALBUM : « The Alan Lomax Collection Sampler »LABEL : Rounder
    I’m Going Home

    Something’s Coming

    Cécile Mclorin SalvantALBUM : « For One To Love »LABEL : Mack Avenue
    Something’s Coming

    In The Castle Of My Skin

    ALBUM : « Lest We Forget What We Came Her To Do »LABEL : Naim Jazz
    In The Castle Of My Skin

    Make Him Believe

    Betty CarterALBUM : « It’s Not About The Melody »LABEL : Verve
    Make Him Believe
L'équipe de l'émission :