Open jazz
Magazine
Mardi 10 mai 2016
58 min

Carla Bley, Andy Sheppard, Steve Swallow, le défi au temps

Parution de « Andando el Tiempo » de Carla Bley, Andy Sheppard & Steve Swallow chez ECM / Universal.

Carla Bley, Andy Sheppard, Steve Swallow, le défi au temps
Carla Bley, Steve Swallow, Andy Sheppard ©Caterina di Perri/ECM Records

Au sommaire aujourd'hui

► Carla Bley, Andy Sheppard, Steve Swallow

à la Une
Jazz au Trésor : Al Caiola - Deep in a Dream - Serenade in Blue
Jazz Agenda : semaine du 09 au 15 mai 2016
Jazz Culture : Walter Benjamin - Les ailes de la pensée
Jazz Bonus : Francesco Ciniglio - Wood
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" A l’occasion du 80e anniversaire de Carla Bley, le 11 mai, ECM publie un nouvel album de son trio avec Andy Sheppard et Steve Swallow : « Andando el Tiempo ». Cette formation singulière qui existe depuis plus de vingt ans est devenue au fil du temps le principal véhicule de son travail. Pour autant composer pour cette formule minimaliste s’avère tout sauf une solution de facilité : “Pour moi écrire pour ce trio,” expliquait dernièrement Carla Bley au journaliste du Detroit Metro-Times, “c'est penser big band et réduire la musique aux dimensions du trio. Je dois toujours avoir ça en tête quand je joue et les autres gars de l'orchestre aussi. Et ils ont beaucoup plus à faire que s’ils s’intégraient dans l’espace de mon ancien big band.

Pour les amateurs, l’un des plus grands plaisirs de ce travail en petite formation, réside dans la possibilité d’entendre dans les meilleurs conditions le style de piano si singulier de Carla Bley. Si elle a pu par le passé insister sur le fait qu’elle se sentait “un pour cent instrumentiste et quatre-vingt-dix-neuf pour cent compositrice,” elle reconnaît aisément que ces dernières années la part revenant à l'instrumentiste s'est rééquilibrée du fait de son association avec Sheppard et Swallow.

Même s’il se doit d’être apprécié comme une oeuvre autonome possédant sa propre cohérence artistique, « Andando el Tiempo » gagne à être considéré comme le compagnon du disque « Trios » paru en 2013, et que le magazine All About Jazz décrivait alors comme “le plus parfait des disques de « jazz de chambre », accumulant les surprises dans le cadre d'une dramaturgie intime dont la subtilité ne se révèle qu'au fil des écoutes.” « Trios » marquait à l’époque une date importante dans la discographie de la musicienne puisqu'il s’agit de la première fois que cet esprit libre acceptait de travailler et enregistrer sous la direction artistique d'un producteur. Mais là où « Trios » revisitait d'anciennes pièces, « Andando el Tiempo » n'est composé que de nouveaux morceaux dont la puissance formelle et la variété d’humeurs ne font que souligner, s’il en était besoin, à quel point Carla Bley est l’une des compositrices de jazz les plus originales et talentueuses de notre époque.

La composition en trois parties qui donne son titre à l’ensemble porte sur les épreuves de l’addiction et les mille et unes tribulations nécessaires pour s’en dégager. “Je l’ai écrite alors que j’assistais à la lutte d'un ami pour s’en sortir,” explique Carla dans les notes de livret. “Sin Fin évoque le moment où l’on réalise que le cycle sans fin qui consiste à prendre des drogues pour échapper à la douleur et à l’anxiété est devenu insupportable. Potación de Guaya évoque la détresse qui s’ensuit et à laquelle aucune personne touchée n'échappe. Camino al Volver est la pièce finale du retour à une vie saine et durable...

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Prelude N°2, Blue Lullaby

    Jean-marc Foltz, Stephan OlivaALBUM : « Gershwin »LABEL : Vision Fugitive
    Prelude N°2, Blue Lullaby

    Outer Space

    Francesco CiniglioALBUM : « Wood »LABEL : Fresh Sound
    Outer Space

    Rue Molière

    Gueorgui Kornazov, Geoffroy Tamisier, Manu CodjiaALBUM : « Le Gris du vent »LABEL : Autoprod
    Rue Molière

    Mack The Knife

    Ella FitzgeraldALBUM : « Mack The Knife, Ella in Berlin »LABEL : Verve
    Mack The Knife

    Thunderbird

    Al CaiolaALBUM : « Deep in a Dream + Serenade in Blue »LABEL : Fresh Sound
    Thunderbird

    Teardrop / Ya Habibi

    Omar Sosa, Paolo FresuALBUM : « Eros »LABEL : Bonsaï
    Teardrop / Ya Habibi

    Jesus Maria

    Jimmy GiuffreALBUM : « Jimmy Giuffre 3, 1961 »LABEL : ECM
    Jesus Maria

    Camino al volver

    Carla Bley, Andy Sheppard, Steve SwallowALBUM : « Andando el Tiempo »LABEL : ECM
    Camino al volver

    Stone

    Kris DavisALBUM : « Aeriol Piano »LABEL : Clean Feed
    Stone
L'équipe de l'émission :