Open jazz
Magazine
Mercredi 20 mai 2015
56 min

Brooklyn Jazz Undergound, une trilogie : Alex Norris, Jeremy Siskind, Marike Van Dijk

Parution simultanée de « Extension Deadline » de Alex Norris, « Housewarming » de Jeremy Siskind et « The Stereography Project » de Marike van Dijk sur le label du collectif new-yorkais Brooklyn Jazz Underground. La nouvelle génération.

Au sommaire aujourd'hui

Jazz Culture : Hommage à **Bruce Lundvall


Brooklyn Jazz Underground ** à la Une
Jazz au Trésor : Bolling Story
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Omer Avital samedi 23 mai à 21h à l'Astrada à Marciac. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Bonus : Johannes Wallmann - The Town Musicians
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le Brooklyn Jazz Underground est une association d'artistes indépendants autour d'un engagement commun autour de la créativité et de la communauté. Grâce aux efforts collectifs, le BJU vise à favoriser une prise de conscience en faveur de la musique originale émergeant de Brooklyn, NY.

Depuis sa création, ce groupe, lui-même lointain héritier de la célèbre AACM de Chicago, a inspiré la formation d'autres collectifs d'artistes dans le monde entier. Ainsi du Paris Jazz Underground, The Queens Jazz Overground ou le LA Jazz Collective.

  • La saxophoniste néerlandaise Marike van Dijk a commencé à jouer du jazz très précocement, à 14 ans. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Rotterdam dont elle sort diplômée en 2006. Puis au Conservatoire d'Amsterdam où elle obtient un diplôme en maîtrise d'interprétation du jazz. Elle est ensuite nominée pour plusieurs prix, obtient une deuxième maîtrise à l'Université de New York en 2013. L'artiste maintenant basée à Brooklyn a publié son premier album "Patches of Blue" en 2012 et offre maintenant « The Stereography Project ».
  • Le trompettiste Alex Norris a grandi à Columbia et sort diplômé du Peabody Conservatory of Music en 1990. Deux ans plus tard, il est à New York avec le Vanguard Jazz Orchestra, le Toshiko Akiyoshi's Jazz Orchestra, et le Maria Schneider's Orchestra. De 1994 à 1998, il est membre du Betty Carter's Jazz Ahead, dont il devient le directeur artistique en 1998, hélas la dernière année de la vie de la chanteuse. Il a enregistré et joué avec plusieurs artistes de jazz, dans des groupes et en tant que side man. Son nom apparaît sur plus de 80 CD sur des labels comme Blue Note, Verve, Impulse!, Steeplechase, et Sunnyside.
  • Jeremy Siskind, président du département de piano à la Western Michigan University, est lauréat en 2012 de la Nottingham International Jazz Piano Competition et deuxième en 2011 à la Montreux Solo Piano Competition. En tant que pianiste, il a autant joué du classique que du jazz au Carnegie Hall, au Kennedy Center, au Japon, en Suisse, en Thailande, en Angleterre, en Inde, en France et en Chine.
    Son CD "Finger-Songwriter" en 2012 a été placé au Top 100 des CD sur emusic.com.
    Il vient d'être nommé directeur artistique de l' American Jazz Pianist Competition à Melbourne en Floride.
    Artiste Yamaha depuis 2013, il est aussi diplômé de l' Eastman School of Music (Jazz Performance et théorie de la musique) et l'Université de Columbia (anglais et de littérature comparée).

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Light

    Jeremy SiskindALBUM : « Housewarming »LABEL : BJU
    Light

    Close Your Eyes

    Kurt EllingALBUM : « Close Your Eyes »LABEL : Blue Note
    Close Your Eyes

    Extension Deadline

    Alex NorrisALBUM : « Extension Deadline »LABEL : BJU
    Extension Deadline

    The Town Musicians of Brooklyn

    Johannes WallmannALBUM : « The Town Musicians »LABEL : Fresh Sound
    The Town Musicians of Brooklyn

    New Song

    Omer AvitalALBUM : « New Song »LABEL : Plus Loin Music
    New Song

    On Ka Avé Piano

    Sonny Troupé, Gregory PrivatALBUM : « Luminescence »LABEL : Jazz Family
    On Ka Avé Piano

    Smoothly « Constance aux enfers)

    Claude BollingALBUM : « Bolling Story »LABEL : Frémeaux
    Smoothly « Constance aux enfers)

    I Am Not A Robot

    Marike Van DijkALBUM : « The Stereography Project »LABEL : BJU
    I Am Not A Robot

    Monsters

    Ester RadaALBUM : « Ester Rada »LABEL : The Eight Note
    Monsters
L'équipe de l'émission :