Open jazz
Magazine
Mercredi 15 mai 2019
54 min

Brad Mehldau sur la voie des archanges

La vérité profonde du jazz, depuis un siècle ? Jamais là où on l’attend ! C’est ce que proclame Brad Mehldau avec un nouvel album littéralement sidérant. “Finding Gabriel” voit le jour après une plongée dans la lecture de la Bible.

Brad Mehldau sur la voie des archanges
Brad Mehldau, © Nonesuch

Au sommaire aujourd'hui

  • Brad Mehldau à la Une
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Nonesuch Records publie “Finding Gabriel” de Brad Mehldau le 17 mai 2019. L'album comprend neuf compositions de Brad Mehldau et des prestations au piano, au synthétiseur, aux percussions et au Fender Rhodes, ainsi qu’à la voix. Ambrose Akinmusire, Sara Caswell, Kurt Elling, Joel Frahm, Mark Guiliana, Gabriel Kahane, Becca Stevens et d'autres musiciens sont invités au fil des plages. 

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Roberto Negro vendredi 17 mai à 20h45 au Comptoir de Fontenay-Sous-Bois (94). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sylvie Courvoisier samedi 18 mai à 21h au Moulin à Jazz à Vitrolles (13) avec Charlie Jazz. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Melusine samedi 18 mai à 20h30 à la Chapelle du Méjean en Arles (13) dans le cadre de Jazz In Arles avec l'association du Méjean. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Finding Gabriel »
« Finding Gabriel »

Brad Mehldau explique : "Finding Gabriel” est arrivé après avoir lu la Bible de près ces dernières années. L'écriture prophétique de Daniel et d'Osée résonnait en particulier, ainsi que les témoignages de Job et des Ecclésiastes et les mots utilisés dans les Psaumes. La Bible m’est apparue comme un corollaire et peut-être un guide pour l'époque actuelle : un long cauchemar ou un panneau indicateur menant à une compréhension initiatique, selon la manière dont vous la lisez. L'Archange Gabriel apparut à Daniel avec ces mots : " Au début de tes supplications de miséricorde, une parole a jailli, et je suis venu te la confier, car tu es très aimé. Puisses-tu prendre cette parole en considération et en comprendre la vision”. Il semblait que le secret dévoilé consistait à entendre les paroles de Gabriel par dessus le bruit du monde actuel et d’y trouver un moyen d'expliquer le chahut, non seulement à soi-même, mais à une jeune personne avec moins de références de ce qui est juste - peut-être à ses propres enfants.”

Dans cet état des choses renversé, le prophète est un insensé : " L'homme de l’esprit est considéré comme fou, à cause de votre grande iniquité et de votre grande haine ", dit Osée. Il voulait dire que le prophète dit effectivement la vérité, mais plus personne n'y croit - ce ne sont que de fausses nouvelles, peu importe de quel côté de la barrière vous vous tenez. La tentation est grande de tout faire envoyer balader et de s'évader dans des distractions encore plus fréquentes, mais ce n'est qu'un refuge temporaire et illusoire qui nous mène encore plus loin dans l’univers du mensonge. Un jour ou l'autre, on en vient à manquer d’air et de à se retrouver envahi de confusion et peut-être même de désespoir. Malgré toute la connectivité d’aujourd’hui, il semble que nous soyons plus isolés les uns des autres que jamais, submergés dans les profondeurs d'une solitude déprimante. Vers qui se tourner pour la vérité ? Demandez avec humilité, écoutez intensément, et les réponses viendront.”

"La musique est d'abord née d'un nouveau synthétiseur que je découvrais, le Dave Smith / Tom Oberheim OB-6 que l'on retrouve sur plusieurs morceaux ", poursuit Brad Mehldau. "J'ai construit beaucoup de compositions en commençant par des synthés avec Mark Guiliana à la batterie, dans un processus similaire à notre précédente collaboration, “Taming the Dragon”. Des couches ont été ajoutées, et la voix humaine est devenue un élément important, non pas avec le texte, mais comme une pure expression d'harmonie et d'émotion. J'ai travaillé avec des chanteurs que j'admirais et dont j'étais proche depuis plusieurs années - Becca Stevens, Kurt Elling et Gabriel Kahane - et j'ai chanté moi-même aussi. Les cordes et les vents ont été ajoutés et le projet est devenu plus orchestral, avec des  musiciens exceptionnels : le trompettiste Ambrose Akinmusire, le saxophoniste ténor Joel Frahm et la violoniste Sara Caswell.”

"Une nouvelle expérience pour moi sur trois des morceaux a été de faire le contraire et de tout faire en solo. Les collaborations et les envols en solo ont été une expérience d'apprentissage et de découverte. John Davis, qui a conçu et mixé le disque, a joué un rôle à part entière du début à la fin aux Bunker Studios de Brooklyn, contribuant de façon créative au paysage sonore et assemblant finalement toutes les pièces."

Bien que Brad Mehldau soit surtout connu comme compositeur et improvisateur de jazz, il a fait plusieurs albums qui ne font pas partie du genre jazz dominant, dont son “Largo” en 2001, produit par Jon Brion. D'une texture très variée et d'une grande envergure, il met en vedette des ensembles de bois ou de cuivres sur plusieurs morceaux, ainsi qu'une forte présence des percussions. En 2010, Nonesuch a lancé sa deuxième collaboration avec Jon Brion, “Highway Rider”, qui comprend des prestations du trio de Mehldau - le batteur Jeff Ballard et le bassiste Larry Grenadier - ainsi que du batteur Matt Chamberlain, du saxophoniste Joshua Redman et d'un orchestre de chambre mené par Dan Coleman. Brad Mehldau a également orchestré et arrangé les quinze pièces de l'album pour l'ensemble.

La collaboration de 2014 de Brad Mehldau avec Mark Guiliana, “Mehliana : Taming the Dragon” a été salué par All About Jazz comme " une autre démarche exceptionnelle dans la carrière d'un pianiste qui a toujours fait preuve d'un engagement constant envers l'excellence et d'une créativité qui défie les genres, et qui met en lumière le style libre et tout aussi visionnaire de Guiliana ". 

Le disque solo “Live à Tokyo” en 2004 a été le premier album de Brad Mehldau sur Nonesuch. Dans la foulée, sept albums en trio ont vu le jour : “House on Hill”, “Day Is Done”, “Brad Mehldau Trio Live”, “Ode”, “Where Do You Start”, “Blues and Ballads”, et “Seymour Reads the Constitution”, nominé aux Grammy Awards l'an dernier. L'année dernière est également paru l'album solo “After Bach”, qui comprend les enregistrements de quatre préludes du pianiste/compositeur et d'une fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, suivis chacun d'une pièce "After Bach" écrite par Brad Mehldau et inspirée par son compagnon WTC.

Brad Mehldau s’est retrouvé également collaborateur pour les albums “Love Sublime” (avec Renée Fleming), “Metheny Mehldau”, “Metheny Mehldau Quartet”, “Modern Music” (avec Patrick Zimmerli et Kevin Hayes), “Nearness” (avec Joshua Redman), et “Chris Thile & Brad Mehldau”. Ses disques en piano solo comprennent aussi “Live in Marciac” et le 8-LP/four-CD 10 “Years Solo Live”, qui, selon le New York Times, "contient certaines des improvisations pianistiques les plus impressionnantes qu'il ait jamais enregistrées".

La programmation musicale :
  • 18h07
    The garden - BRAD MEHLDAU
    Brad Mehldau

    The Garden

    Brad Mehldau. : compositeur, Brad Mehldau (OB-6, moog, therevox, voix), Becca Stevens (voix), Gabriel Kahane (voix), Ambrose Akinmusire (trompette), Michael Thomas (flûte, saxophone alto), Charles Pillow (saxophone alto, saxophone soprano, clarinette basse), Joel Frahm (saxophone ténor), Chris Cheek (saxophone ténor, saxophone baryton), Mark Guiliana (batterie)
    Album Finding Gabriel Label Nonesuch (7559-79263-5) Année 2019
  • 18h16
    O Ephraim - BRAD MEHLDAU
    Brad Mehldaucompositeur

    « Finding Gabriel » O Ephraim (Brad Mehldau)

    Brad Mehldau (voix, OB-6, Fender Rhodes, piano, musser, ampli-céleste, gamelan, batterie)
    Album Finding Gabriel Label Nonesuch (7559-79263-5) Année 2019
  • 18h22
    Proverb of ashes - BRAD MEHLDAU
    Brad Mehldaucompositeur

    « Finding Gabriel » Proverb of Ashes (Brad Mehldau)

    Brad Mehldau (OB-6, moog, therevox, voix), Snorts Malibu (voix), Kurt Elling (voix), Mark Guiliana (batterie), Aaron Nevezie (Korg Kaoss Pad)
    Album Finding Gabriel Label Nonesuch (7559-79263-5) Année 2019
  • 18h28
    Spirits 1 - KEITH JARRETT
    Keith Jarrettcompositeur

    « Spirits » Spirits 1 (Keith Jarrett)

    Keith Jarrett (flûte, tabla, shaker, flûtes à bec, tambourin, voix, saxophone)
    Album Spirits Label Ecm (829467-2) Année 1986
  • 18h36
    Speak low - WEILL, NASH
    Carmen McRaecompositeur

    « Carmen McRae - Milestones Of A Jazz Legend » Speak Low (Weill, Nash)

    Carmen McRae (voix), Jack Pleis (direction)
    Album Carmen Mcrae - Milestones Of A Jazz Legend Label The Intense Media (600508A) Année 2019
  • 18h40
    Boboto - ROBERTO NEGRO
    Roberto Negrocompositeur

    « Kings and Bastards » Boboto (Roberto Negro)

    Roberto Negro (piano)
    Album Kings And Bastards Label Cam Jazz (CAMJ79372) Année 2018
  • 18h43
    Eclats for Ornette - SYLVIE COURVOISIER
    Sylvie Courvoisiercompositeur, Mark Feldmancompositeur

    « Time Gone Out » Eclats for Ornette (Sylvie Courvoisier)

    Sylvie Courvoisier (piano), Mark Feldman (violon)
    Album Time Gone Out Label Intakt (INTAKTCD326) Année 2019
  • 18h46
    Chapitre 2 - CHRISTOPHE GIRARD
    Melusinecompositeur

    « Chroniques » Chapitre 2 (Christophe Girard)

    Christophe Girard (accordéon), William Rollin (guitare électrique), Anthony Caillet (euphonium), Simon Tailleu (contrebasse), Stan Delannoy (batterie)
    Album Chroniques Label Babil (BBL04) Année 2018
  • 18h51
    Let me cry come unto thee - HENRI PURCELL
    L Orpheon De Corentin Rio

    Let me cry come unto thee

    Henry Purcell : auteur
    Album Au Milieu Des Choses Label Parallel Records / Absilone Année 2019
  • 18h54
    Venite a laudare-Paolo Fresu - anonyme, arr. Fresu, Di Bonaventura
    Paolo Fresu

    Venite a laudare

    Franco Radicchia : chef d'orchestre, Daniele Di Bonvantura, Orchestre De Chambre De Perouse, Ensemble Armoniosoincanto, Anonyme : auteur
    Album Altissima Luce - Laudario Di Cortona Label Tuk Music Année 2019
L'équipe de l'émission :