Open jazz
Magazine
Jeudi 26 décembre 2013
55 min

Billie Holiday, le roman d'une rebelle

Parution du livre-CD de Sebastian Danchin "Billie Holiday - le roman d'une rebelle" chez Sony Legacy.

"La question ne relève pas d’une simple querelle sémantique, mais bien de notre capacité à déchiffrer la réalité de la femme afro-américaine de son temps. De son vivant, l’Amérique était essentiellement préoccupée de voyeurisme dès qu’il s’agissait de sa minorité noire, affublée de longue date des attributs de l’exotisme. Par la suite, pour avoir voulu plaquer sur le destin de Billie Holiday une imagerie intellectuelle romantique héritée de l’Europe du XIXe siècle, historiens et critiques l’ont enfermée derrière une façade tragique artificielle. Les mots prostitution, misère, violence, alcool, sexe et drogue reviennent inlassablement chaque fois qu’est prononcé son nom, jusqu’à la réduire à l’incarnation de la misère et du drame.

Le parcours de Billie Holiday est tout autre. Il est la preuve de sa foi inaltérable dans la vie. L’œuvre de Billie, par la richesse de son relief, est portée par la force rédemptrice du blues, qui consiste précisément à autopsier le malheur dans le but de l’exorciser." Sebastian Danchin

Alcool, drogues, violences conjugales…
Depuis plus de soixante ans, on résume le destin de Billie Holiday en récitant la litanie des maux dont elle a été une victime plus ou moins consentante. Son parcours de vie, mis en relief par l’histoire de l’Amérique noire de son temps, dévoile une personnalité plus complexe qu’on ne l’imaginait, souvent drôle, toujours combative et jamais résignée.
Le portrait nuancé de Lady Day que dresse Sebastian Danchin s’inscrit en rupture avec l’image romantique, teintée de voyeurisme, qu’on a trop souvent dessiné d’elle.
L’analyse méticuleuse de ses enregistrements met surtout en lumière le génie précurseur d’une interprète expressionniste, habitée par l’esprit frondeur du blues.

Ce livre est accompagné de deux CD : 25 de ses plus grands succès de 1933 à 1941 & son album culte Lady in Satin, 1958 .

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :