Open jazz
Magazine
Lundi 2 mai 2016
57 min

Bill Evans, les inédits de la Forêt Noire

Parution de « Some Other Time » enregistrement inédit de Bill Evans chez Resonance.

Au sommaire aujourd'hui

► Bill Evans inédits

à la Une
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Leyla McCalla vendedi 06 mai à 22h à la salle Marcel Hélie de Coutances dans le cadre du festival Jazz Sous les Pommiers. Cliquez sur "contactez-nous " de la page Open Jazz et laissez vos nom et prénom. 1 invitaiton pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz au Trésor : Phil Urso - The Philosophy of Urso
    Jazz Culture : "De l'improvisation à la composition" de Laurent Brun
    Jazz Trotter : Une soirée avec Snarky Puppy
    Jazz Bonus : Bertrand Renaudin - New Acoustic Mop
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"« Some Other Time » de Bill Evans en édition 2 CD Deluxe, jamais édité auparavant paraît chez Resonance. Ces enregistrements, récemment découverts dans les archives de la famille Brunner-Schwer, ont été réalisé le 20 juin 1968 en studio, cinq jours après la performance triomphante du Bill Evans Trio au Festival de Jazz de Montreux. Il s’agit du seul album studio présentant le Bill Evans trio avec le légendaire batteur Jack DeJohnette et le grand bassiste Eddie Gomez.

Ce coffret comprend un livret de 40 pages proposant des entretiens avec les membres du trio et un essai par le célèbre auteur et critique Marc Myers, le producteur Zev Feldman et le responsable et ingénieur du studio MPS, autorité du jazz allemand, Friedhalm Schulz. En prime, des photos rares et inédites de David Redfern, Giuseppe Pino, Jan Persson et Hans Harzheim, y compris deux clichés pris par l’allemand Hasenfratz au cours de la session du 20 juin 1968.

Zev Feldman, le plus grand détective au monde, réputé être l’Indiana Jones du jazz, a découvert cet enregistrement par le plus grand des hasards. En avril 2013 à Brême, lors de Jazzahead, il rencontre le fils du défunt grand producteur de jazz allemand, Hans Georg Brunner-Schwer (familièrement connu sous le nom HGBS), le fondateur du label de jazz légendaire MPS. En comparant ses notes avec le jeune M. Brunner-Schwer, Feldman découvre que la famille de HGBS avait dans ses archives un album studio inédit par le Bill Evans Trio mettant en vedette Eddie Gomez et Jack DeJohnette.

Après avoir écouté un titre sur la chaîne de sa voiture sur le parking de Jazzahead, Zev Feldman est déterminé à acquérir l’enregistrement pour Resonance. Il est convaincu que le monde se doit d’entendre cet enregistrement, qui ajoute un élément décisif au parcours de Bill Evans. Les albums du pianiste en studio sont rares, et particulièrement pour ce trio qui n’a été réuni que pendant six mois et qui n’a jamais enregistré en studio. Le seul enregistrement connu du trio a été fait cinq jours plus tôt au Montreux Jazz Festival et paru chez Verve.

Cette séance de studio était passé inaperçue pendant pratiquement 50 ans, en partie à cause de la manière dont il est né. Il a été enregistré de manière totalement spontanée, avec un répertoire complètement différent de celui du concert de Montreux. Mais Bill Evans était sous contrat avec la label Verve. La bande a été oubliée dans les archives du studio de la Forêt Noire, et les personnes ayant connaissance de ce trésor étaient toutes décédées. L’album est devenu une relique historique oubliée….

Sur le même thème

La programmation musicale :

    What Kind Of Fool Am I ?

    Bill EvansALBUM : « Some Other Time »LABEL : Resonance
    What Kind Of Fool Am I ?

    Far From Your Web

    Leyla MccallaALBUM : « A Day for the Hunter, A Day for the Prey »LABEL : Jazz Village
    Far From Your Web

    Little Pres

    Phil UrsoALBUM : « The Philosophy of Urso »LABEL : Fresh Sound
    Little Pres

    Chanson pour Radaphne

    Bertrand RenaudinALBUM : « New Acoustic Mop »LABEL : Op Music
    Chanson pour Radaphne

    Tarova

    ALBUM : « Culcha Vulcha »LABEL : Ground Up
    Tarova

    Metric #3 (bis)

    Alexandre HererALBUM : « Audiometry »LABEL : Onre Heures Onze
    Metric #3 (bis)

    Some Other Time

    Bill EvansALBUM : « Some Other Time »LABEL : Resonance
    Some Other Time

    Don't Ever Leave Me

    Joe LovanoALBUM : « Joyous Encounter »LABEL : Blue Note
    Don't Ever Leave Me

    Divinazione moderna II

    Louis SclavisALBUM : « Napoli's Walls »LABEL : ECM
    Divinazione moderna II

    Aka 466

    ALBUM : « The Scarlatti Book »LABEL : Outhere
    Aka 466

    You Go To My Head

    Bill EvansALBUM : « Some Other Time »LABEL : Resonance
    You Go To My Head
L'équipe de l'émission :