Open jazz
Magazine
Jeudi 8 septembre 2016
57 min

Ben Wendel, la déclaration d'indépendance

Parution de « What We Bring » de Ben Wendel chez Motéma.

Au sommaire aujourd'hui

► Ben Wendel

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour lres 10 premières bonnes réponses. BOnne chance !
    Jazz au Trésor : Modern Jazz Quartet Live in Paris 1960-1961
    Jazz Agenda : semaine du 05 au 11 septembre 2016
    Jazz Culture : A Great Day in Harlem
    Jazz Bonus : Giovanni Guidi - Ida Lupino
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" « Un musicien naturellement curieux, dont la réputation dépasse le cadre du jazz. Il est membre de Kneebody, un groupe de groove post-moderne au public déjà conséquent. Il est également un producteur et artiste solo accompli. Dans cet album, ‘What We Bring ’ qui sort sur le label Motéma le 9 septembre, on retrouve un fringant quartet de post-bop, avec Gerald Clayton au piano, Joe Sanders à la basse et Henry Cole à la batterie.» Nate Chinen, The New York Times
    «Ceux qui désirent être considérés comme des musiciens créatifs devraient alors réellement créer de la musique, et quasiment personne n'a fait cela mieux que Ben Wendel récemment… » Gary Fukushima, LAWeekly

Saxophoniste, compositeur, band leader, éducateur, catalyseur, Ben Wendel publie « What We Bring », son 15e album en tant que leader ou co-leader et son premier chez Motema. En pleine composition des titres de cet album, il est apparu à Ben Wendel que l'évolution du genre musical, ou d'un artiste, est un continuum qui regarde à la fois devant et derrière en même temps.

« Cet opus élaboré fait référence à l'expérience, l'inspiration et la sagesse partagée que les musiciens collectent et absorbent leur vie durant, et comment ils expriment tout cela au travers de leur art. Tous les morceaux de mon album sont dédiés aux maîtres du passé, à mes pairs d'aujourd'hui et aux musiciens du futur. A mon avis, rien ne jaillit du néant - tout ce que nous faisons est connecté, influencé… Et, encore plus important, nous sommes redevables à ce qui a été créé avant nous et autour de nous aujourd'hui. Cet album exprime ma reconnaissance éternelle à tous ceux qui m'ont aidé en cours de route, directement et indirectement. »
(Extrait de l'article sur Wendel, écrit par Ted Panken, DownBeat Magazine, June 2016).

Saxophoniste nominé aux Grammy Awards, Ben Wendel est né à Vancouver, puis a grandi à Los Angeles. Il vit aujourd'hui à Brooklyn, où il mène une carrière d’artiste polyvalent, entre interprète et compositeur, culminant par de multiples tournées nationales et internationales avec des artistes comme Tigran Hamasyan, Ignacio Berroa, Antonio Sanchez, Gerald Clayton, Eric Harland, Taylor Eigsti, Snoop Dogg et Prince. Ben est un membre fondateur du groupe Kneebody.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Second Chance

    Manuel RochemanALBUM : « misTeRIO »LABEL : Bonsaï
    Second Chance

    Louxor Dance

    ALBUM : « Signature Edition »LABEL : ACT
    Louxor Dance

    Gilimanuk

    Nils Petter MolvaerALBUM : « Buoyancy »LABEL : Okeh
    Gilimanuk

    Amian

    Ben WendelALBUM : « What We Bring »LABEL : Motéma
    Amian

    Song Song

    Ben WendelALBUM : « What We Bring »LABEL : Motéma
    Song Song

    Naima

    John ColtraneALBUM : « Giant Steps »LABEL : Atlantic
    Naima

    The Hour of Parting

    Maxine SullivanALBUM : « Maxine Sullivan - 1938-41 »LABEL : Classics
    The Hour of Parting

    Bag's Groove

    ALBUM : « Live in Paris, 1960-61 »LABEL : Frémeaux
    Bag's Groove

    What We Talk About When We Talk About Love

    Giovanni GuidiALBUM : « Ida Lupino »LABEL : ECM
    What We Talk About When We Talk About Love
L'équipe de l'émission :