Open jazz
Magazine
Mercredi 19 novembre 2014
55 min

Ben Sidran et la période bleue de Camus

Parution de « Blue Camus » de Ben Sidran chez Bonsaï/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

Ben Sidran

à la Une

Jazz au Trésor : Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection

Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du Jason Moran, Robert Glasper duo jeudi 20 novembre à 20h à la Gaîté Lyrique à Paris dans le cadre du Blue Note Xperia all stars Lounge Festival. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Axel Kühn - Open Minded
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Ben Sidran, qui produisit des albums de Van Morrison, Diana Ross, Michael Franks, Rickie Lee Jones, Mose Allison ou Steve Miller, a également composé des musiques de film. Il fut aussi un formidable homme de radio avec une série intitulée "Jazz Alive" et de grandes interviews sur NPR Pianiste et conteur, il eut des rendez-vous réguliers dans les clubs new-yorkais, délivrant ses textes originaux avec une scansion spécifiquement jazz. Il en a fait un style très personnel et a publié à ce jourune trentaine d'albums. Il a aujourd'hui 71 ans.

En novembre 2012, l'album studio « Don’t Cry For No Hipster » de Ben SIdran, produit par son fils Leo, est publié par Bonsaï Music. Le 4 novembre 2014, et dans la suite de « Don’t Cry For No Hipster », Ben Sidran publie en France son nouvel opus « Blue Camus », la combinaison du groove très personnel de Ben Sidran et de ses réflexions profondes qu’il traite avec sagesse et humour.

La plupart des nouvelles compositions de cet album sont des hommages à des philosophes et écrivains du XXème siècle. “The King of Harlem” s'inspire d'"Un Poète à New York" de Federico Garcia Lorca ; “Blue Camus” évoque “l’Etranger” d’Albert Camus et “A Is For Alligator” est clin d’œil à “La Ferme des animaux” de George Orwell.

« Blue Camus » est aussi un hommage à deux belles familles de musiciens : la famille Peterson (les frères Billy et Ricky) et la famille Sidran (Ben et son fils Leo), qui travaillent et jouent ensemble depuis des années et ont contribué à la réalisation d’albums d’artistes de légendes parmi lesquels, Bob Dylan, Prince, Van Morrison, Dave Sanborn et Jorge Drexler.

**Où écouter Ben Sidran

**

  • du jeudi 20 au samedi 22 novembre à 21h au Sunside à Paris

Ben Sidran (piano, spoken word)
Bob Rockwell (saxophones)
Billy Peterson (contrebasse)
Leo Sidran (batterie)
Will Bernard (guitare, les 20 & 21)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :