Baptiste Trotignon & Minino Garay, chansons à quatre mains

Publicité

Parution de « Chimichurri » de Baptiste Trotignon & Minino Garay chez Okeh/Sony.

Au sommaire aujourd'hui

► Baptiste Trotignon & Minino Garay

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. **Cliquez ICI ** ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Jamaica Jazz
    Jazz Culture : Jazz News n°55 de septembre 2016
    Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Francis & Didier Lockwood ** vendredi 23 septembre à 20h30 à l'auditorium du conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés** (94) dans le cadre de Jazz en Boucle. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

►** TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA TUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"**

Publicité

Bientôt cinq ans que ces deux musiciens font la route ensemble, route qui a commencé lors d’une tournée en Argentine en 2011 !

Baptiste Trotignon, l’un de nos meilleurs pianistes de jazz européens, qui s’est dernièrement également illustré en tant que compositeur classique, remporte à chaque fois l’adhésion du public et des critiques, que ce soit en leader (dernièrement avec son trio “Hit” avec l'immense Jeff Ballard), en sideman (Aldo Romano, Stefano Di Battista…), en duo (Mark Turner, Brad Mehldau…) ou encore solo, exercice qu’il pratique depuis ses débuts.

Minino Garay, argentin installé à Paris depuis plus de 25 ans se joue des catégories : ni seulement batteur, ni uniquement percussionniste, mais capable d'incorporer les rythmes latins au jazz, milieu dans lequel il évolue et qui l’a vu se produire aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson…

Avec une formation minimale et une instrumentation purement acoustique (piano / percussions), ils se nourrissent l'un et l'autre de leurs expériences, racontent en musique de façon festive et poétique leur histoire et leur culture. Avec un répertoire très large qui va de la chanson au jazz, de leurs compositions personnelles au tango argentin, ils aiment jouer de la belle mélodie et improviser avec les rythmes d'Amérique du Sud. Une vraie amitié humaine et musicale qui donne le jour à un album très attendu par le public qui a déjà pu apprécier leur complicité et l'énergie qu'ils communiquent sur scène.

Chimichurri, 
condiment sud-américain à base de piment, originaire d'Argentine

Minino Garay ** : « Cette nouvelle rencontre artistique avec Baptiste Trotignon signifie pour moi, au-delà de cette chimie si intensément puissante qui nous relie sur scène comme un gang, la collision entre l'Europe, le monde afro-américain et la tradition sud-américaine. Le choc entre ces trois mondes soulève l'énergie nouvelle d'un rythme inattendu jusqu'à des mélodies insoupçonnées, jusqu'à la musique ancestrale des griots africains et jusqu'à bien plus loin encore... »

Baptiste Trotignon ** : « L’art du duo... si épuré et si plein à la fois... Cette proximité sur scène de deux musiciens a quelque chose pour moi d’apaisant, pour l’esprit et le corps, elle permet une communication directe de toi à moi, un rapport simple et vrai au son. Ce duo avec Minino est comme un point de rencontre de deux identités miroirs : d’un côté mon européanité génétique qui voulait aller fouiller plus loin dans ses vérités tribales, dans une forme d’authenticité du corazón qui s’éloignerait de la raison et ses turpitudes, dans son désir d’inconnu aussi, comme pour aller plus loin que soi ; de l’autre le musicien des bals populaires de Córdoba qui a voulu il y a une vingtaine d’années franchir l’Atlantique et prendre à bras le corps les sophistications et les couleurs d’une autre musique, d’une autre langue à partager. La musique de Chimichurri est un voyage entre Nord et Sud, entre le son du bois et celui des peaux, entre nostalgie langoureuse et folle frénésie selon les mélodies amoureusement choisies ensemble.
 Cet album a quelque chose de brut, sans détours ni artifices, nous avons simplement essayé de le faire savoureux, en perpétuel mouvement, jamais figé, et bien entendu un minimum épicé ! ».

Où écouter Baptiste Trotignon et Minino Garay

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel