Open jazz
Magazine
Mercredi 18 septembre 2019
54 min

Avishai Cohen & Yonathan Avishai, jeux d’enfance

“Playing The Room” qui paraît chez ECM/Universal, témoigne de la complicité quasi télépathique qui unit le trompettiste Avishai Cohen et le pianiste Yonathan Avishai depuis leur adolescence.

Avishai Cohen & Yonathan Avishai, jeux d’enfance
Avishai Cohen et Yonathan Avishai, © Francesco Scarponi / ECM

Au sommaire aujourd'hui

  • Avishai Cohen & Yonathan Avishai à la Une

Comme le sous-entend le titre de l’album, littéralement “jouer la salle”, les deux musiciens ont très largement pris en compte le lieu de l’enregistrement, le fameux Auditorio Stelio Molo de la RSI (la Radio Suisse Italienne) à Lugano.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Thierry Eliez samedi 21 septembre à 20h30 au Théâtre Quintaou à Anglet (64) dans le cadre du Anglet Jazz Festival. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Playing The Room »
« Playing The Room »

Avishai Cohen et Yonathan Avishai étaient encore adolescents lorsqu’ils se sont découvert une passion pour le jazz à Tel Aviv et ont entrepris d’en explorer ensemble les territoires. Ils n’ont depuis jamais cessé de jouer ensemble, le pianiste participant notamment de manière décisive aux album ECM ”Into The Silence” et “Cross My Palm With Silver du trompettiste. 

Playing The Room", leur premier album co-signé, paraît chez ECM/Universal et les présente en duo. Il s’ouvre sur de la musique originale composée alternativement par le trompettiste et le pianiste pour se conclure par une interprétation bouleversante de la berceuse Shir Eres du compositeur israélien Sasha Argov. Entre temps, Avishai Cohen et Yonathan Avishai improvisent, de manière ludique et avec une grande profondeur émotionnelle, sur des thèmes issus de la tradition du jazz : Coltrane, Ellington, Abdullah Ibrahim, Ornette Coleman, Milt Jackson et même Stevie Wonder sont ainsi au programme. 

Les résonances acoustiques si particulières du studio de Lugano constituent un facteur déterminant de la force émotionnelle de la conversation musicale, une musique intimiste relevant sur bien des aspects de la musique de chambre. Enregistré en septembre 2018, sous la direction artistique de Manfred Eicher, “Playing The Room est disponible à la fois sous forme de disque vinyle audiophile et de CD.

L'équipe de l'émission :