Open jazz
Magazine
Mardi 16 septembre 2014
56 min

Avishai Cohen's Triveni, l'éclat des nuits sombres

Parution de « Dark Nights » d'Avishai Cohen chez Anzic/Naïve.

Au sommaire aujourd'hui

Avishai Cohen à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Jazz on Film, les biopics 1950-57
    Jazz Agenda : semaine du 15 au 21 septembre 2014
    Jazz Culture : Jazz Supreme, compilation de labels historiques
    Jazz Bonus : Alexis Avakian
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Nouvelle star montante de la trompette,Avishai Cohen a été élu Nouveau Talent de l'année deux fois de suite par la rédaction du magazine Downbeat. Il présente « Dark Nights », le troisième album de son trio électrique Triveni avec le bassiste Omer Avital e t le batteur Nasheet Waits. En invités spéciaux, sa sœur, la clarinettiste Anat Cohen, le pianiste nominé aux Grammy Awards Gerald Clayton et la chanteuse pop aux multiples succès Keren Ann.

Ce septième album d'Avishai Cohen en tant que leader présente le trompettiste parcourant des compositions personnelles palpitantes jusqu’à des reprises inspirées comme pour Lush Life, Goodbye Pork Pie Hat, I Fall in Love Too Easily ou encore Old Soul. Il y a le profond gémissement de Betray, (avec Anat à la clarinette) et un hommage détonnant à Ornette Coleman The OC, aussi bien que des titres mis en valeur par les effets électroniques d'Avishai, dont the titre le l’album, riche en émotion et le groovant Old Sou l (avec Anat et Clayton). Tout au long de cet album, le jeu d'Avishai n'a jamais été plus expressif, soulignant la description que le New York Times a fait de lui, "un trompettiste brillant, relax et intense… combinant adroitement la sensibilité et le talent. "

Résumant le dessein, Cohen précise : "Que nous jouions avec des invités ou juste entre nous en trio, mon approche avec Triveni consiste à nous défier nous-mêmes pour doser la liberté avec la retenue, pour toujours rester lyrique et vrai. »

Où écouter Avishai Cohen

  • dimanche 12 octobre à 20h & 22h au Duc des Lombards à Paris Avishai Cohen (trompette)
    Yoni Zelnik (contrebasse)
    Jeff Ballard (batterie)
L'équipe de l'émission :