Avishai Cohen, à l'ombre du trio en fleurs

Publicité

Parution de « From Darkness » de Avishai Cohen chez Razdaz.

Au sommaire aujourd'hui

► Avishai Cohen

à la Une
Jazz au Trésor : Phil Woods & Gene Quill - Phil and Quill
Jazz Agenda : semaine du 16 au 22 février 2015
Jazz Culture : le Poulpe, un concert-conte comme un polar
Jazz Trotter : Nick Sanders - You Are A Creature
Jazz Bonus : Wayne Horvitz - At The Reception
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Aussi audacieux soit-il, tout explorateur use d’une boussole, d’un compas ou d’une étoile pour accompagner sa marche vers l’inconnu. Quand on lui demande ainsi quel est son instrument de navigation privilégié, celui qui lui permet à la fois de se repérer et d’avancer, Avishai Cohen, dont la réputation de musicien aventurier n’est plus à faire, répond sans hésiter : il s’agit de son trio contrebasse-piano-batterie. Un outil de travail indémodable et évolutif qui, depuis plus de quinze ans maintenant, lui sert tout autant de guide que de ligne d’horizon, de socle fondateur que de force motrice ; si bien qu’il n’a jamais jugé pertinent de s’en éloigner, et encore moins de s’en séparer.

Le fait que ma discographie, jusqu’à présent, n’ait compté qu’un seul album en trio [« * Gently Disturbed », enregistré en 2008 avec Shai Maestro et Mark Guiliana] reflète mal le fait que ma musique a toujours été écrite pour – et exécutée par – ce type de formation. A mes yeux, le Trio ne s’est d’ailleurs jamais arrêté : depuis des années, il n’a pas cessé de tourner, et il reste à la base de la plupart de mes projets, y compris lorsque je me produis en quartet, quintet, sextet ou, comme dans « * Almah » [son album précédent, sorti en 2013], avec une section de cordes.”

Publicité

Avec « From Darkness », Avishai Cohen revient donc au cœur même de ce qui articule son langage et sa pratique de musicien. Mais comme toujours avec lui, ce qui semble relever d’un retour aux fondamentaux porte surtout la promesse d’un départ : si le compositeur et contrebassiste israélien ressaisit le bagage de l’expérience, c’est pour mieux prendre le large et partir à la conquête de terres vierges.

J’ai senti que c’était le moment d’enregistrer en trio, car c’est la première fois depuis « * Gently Disturbed » que, dans cette configuration, j’ai autant eu le sentiment d’aboutir à une forme vraiment neuve, fraîche et incroyablement substantielle*.” Si elle a pu s’éveiller dans l’exercice de l’écriture, cette conviction s’est renforcée dans l’exécution, au contact forcément inspirant de deux partenaires d’exception, le pianiste Nitai Hershkovits et le batteur Daniel Dor. “*Avec ce Trio, il y a une forme immédiate d’égalité entre les musiciens. Ici, trois ne fait plus qu’un * ”.

Où écouter Avishai Cohen

  • mercredi 1er avril à 20h30 à l' Olympia à Paris

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel