Open jazz
Magazine
Mercredi 27 janvier 2016
59 min

Anne Paceo, les cercles d'une poète apparue

Parution de « Circles » de Anne Paceo chez Laborie Jazz.

Au sommaire aujourd'hui

► Anne Paceo

invité d'Alex Dutilh
Jazz au Trésor : Abbey Lincoln - Sophisticated Abbey
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Paul Brousseau "Tumblephase " jeudi 28 janvier à 20h30 à l'auditorium du Carreau du Temple à Paris dans le cadre des ONJ Jazz Fabric #26. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

La batteuse/compositriceAnne Paceo, primée aux Victoires de la Musique (Jazz) revient avec un quatrième album explosif aux influences électriques. Entre chansons et embardées instrumentales, rythmiques telluriques et souffles libertaires, « Circles » déploie un groove organique, poétique et inspiré. Anne Paceo s’entoure de Leila Martial (voix), Emile Parisien (sax), et Tony Paeleman (claviers) et mène un groupe emblématique d’une nouvelle génération, inventive et décomplexée.

« Cet album est l’aboutissement d’une longue mue accomplie ces 4 dernières années, confie Anne Paceo. C’est le résultat de l’apprentissage d’une nouvelle manière de penser ma musique et de la concevoir. Pour ce disque j’ai travaillé autour de la thématique des cercles, des boucles, du caractère cyclique du temps, des choses qui meurent puis renaissent sous une nouvelle forme. « Circles » est une succession de tableaux, allant du clair à l’obscur, du dénuement total au bouillonnement, des tempêtes intérieures aux moments de calme et de plénitude. »

« Quand j’écris un nouveau morceau la première chose qui vient c’est toujoursla mélodie. J’écris beaucoup en chantant. Ma musique est souvent reliée à des expériences, des rencontres, des mouvements intérieurs, des endroits qui m’ont marquée. Je raconte des histoires, mes histoires, sans forcement mettre des mots dessus. Pour moi la musique doit avant tout parler aux sens

Où écouter Anne Paceo

  • jeudi 18 février à 20h au Café de la Danse à Paris - samedi 26 mars à 17h30 au studio 105 de Radio France à Paris dans le cadre des concerts Jazz sur le Vif d'Arnaud Merlin (diffusion mercredi 30 mars dans les mercredis du jazz de Jérôme Badini) Anne Paceo (batterie)
    Leila Martial (voix)
    Emile Parisien (sax)
    Tony Paeleman (claviers)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :