Open jazz
Magazine
Mercredi 13 mars 2019
54 min

Andrea Motis, de l'autre côté du bleu

Avec “Do Outro Lado Do Azul” qui paraît chez Verve/Universal le 15 mars, la jeune trompettiste et chanteuse Andrea Motis, a définitivement laissé place à une vraie artiste.

Andrea Motis, de l'autre côté du bleu
Andrea Motis, © Jean-Marc Viattel

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Si le petit monde du jazz n’a pas tardé à prendre la mesure du talent hors norme d’Andrea Motis, alerté dès 2012 par le grand Quincy Jones en personne, qui l’invita, à peine âgée de 17 ans, à monter sur scène lors de son passage au festival de Barcelone, c’est indéniablement avec la parution en 2017 d’“Emotional Dance”, son premier véritable disque en leader  sur  le  prestigieux  label Impulse,  que  la  jeune chanteuse et trompettiste catalane a soudain fait prendre à sa carrière une autre dimension. 

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« Do outro lado do azul »
« Do outro lado do azul »

Un nouveau public, excédant largement les frontières des happy few de la première heure, s’avisa alors de l’incroyable trajectoire de ce phénomène de précocité — à la trompette dès l’âge de 7 ans ; rapidement repérée au sein du big band de l’école de musique de Sant Andreu par son professeur, le contrebassiste Joan Chamorro ; et dès l’âge de 14 ans propulsée sur le devant de la scène avec la parution de son premier enregistrement “Juan Chamarro présente Andrea Motis”, coup d’essai plein de charme mettant en valeur une fraîcheur et une musicalité proprement confondantes. Cinq autres albums naîtront en quelques  années  de  cette  collaboration  féconde  (parmi  lesquels “Feeling Good” paru en 2012) jusqu’à ce que “Emotional Dance” offre à Andrea Motis l’opportunité de dessiner les contours d’un univers beaucoup plus personnel,  synthétisant  avec  brio  les  acquis  de  ses  années d’apprentissage tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Toujours accompagnée de Joan Chamorro et de son petit groupe de fidèles musiciens (le pianiste Ignasi Terraza, le batteur Esteve Pi, le guitariste Josep Traver), Andrea Motis y laissait entrevoir un nouveau visage — intégrant dans son orchestre des musiciens américains de la trempe de Warren Wolf, Gil Goldstein, Scott Robinson ou Joel Frahm, mais surtout enrichissant avec finesse son répertoire habituel de grand standards de jazz par une poignée de compositions originales explorant des territoires imaginaires et idiomatiques renvoyant pour la première fois directement à ses racines méditerranéennes. 

C’est précisément ce tropisme qu’Andrea Motis poursuit et développe aujourd’hui dans “Do Outro Lado Do Azul” qui paraît chez Verve/Universal le 15 mars, incontestablement l’album le plus abouti, ambitieux et personnel de sa jeune carrière. Poursuivant son évolution hors des sentiers battus du jazz traditionnel, la jeune musicienne innove à la fois au niveau de l’orchestration (fondée principalement sur la guitare dans tous ses états (Mathieu “Tétéu” Guillemant) et ouverte à des instruments comme la clarinette (Gabriel Amargant) et le violon (Christoph Mallinger) apportant à l’ensemble des couleurs folk inédites) que des rythmes et fragrances d’un répertoire rompant définitivement avec le Great American Songbook pour s’aventurer principalement du côté de la musique  brésilienne, référence  majeure  qui  aimante l’ensemble de l’album et lui donne sa cohérence. Puisant, avec énormément de goût, dans la vaste production de cette richissime tradition, de sublimes chansons signées par des monstres sacrés de la samba comme Ismael Silva (Antonico), Roque Ferreira (Filho De Oxum), ou  Paulinho  da  Viola  (Dança  Da  Sildao)  mais  aussi  des  auteurs-compositeurs-interprètes plus confidentiels (Moacyr Luz, Luiz Tatit) et pour certains très contemporains (Rodrigo Maranhao et Roberta Sa), Andrea Motis, évitant cette solution de facilité qui aurait consisté à reprendre une fois encore les éternelles mêmes bossa nova légendaires, pose unregard très personnel sur ce répertoire, révélant de profondes affinités avec les rythmes, la langue et la culture de ce vaste continent culturel.

Agrémentant  par  ailleurs  son  disque  de compositions originales d’une belle sensibilité (Brisa, petite samba espiègle et légère, ou encore Sensa Pressa, somptueuse et paresseuse ballade ensoleillée...) mais aussi d’une reprise magistrale de l’hymne du grand chanteur catalan Joan Manel Serrat, Mediterraneo — la jeune musicienne finit de faire de “Do Outro Lado Do Azul” une œuvre éminemment personnelle pouvant se lire comme l’expression d’une authentique émancipation créatrice en forme de manifeste esthétique.

Une fois encore, Joan Chamarro et ses compagnons constituent le cœur de la formation, assurant une forme de continuité par rapport aux disques précédents à travers un ancrage jazz trouvant à s’exprimer par moments dans des arrangements évoquant de façon subliminale quelques jam sessions de la Nouvelle-Orléans. Mais Andrea Motis, on le sent à chaque instant, affirme ici une autorité nouvelle tant au niveau des choix artistiques que de son propre jeu. A l’instar de sa voix qui, confrontée au portugais, au catalan et à l’espagnol, gagne incontestablement en profondeur et en émotion tout en conservant sa fraîcheur juvénile et la spontanéité d’un phrasé d’une extrême précision rythmique, Andrea Motis, que ce soit à la trompette, au bugle et sur  deux  thèmes  au  sax  soprano, impressionne par son sens inné de la ligne et l’extraordinaire parcimonie de son style minimaliste et subtilement détaché. 

La programmation musicale :
  • 18h08
    Sombra de lá - ANDREA MOTIS, SERGIO KRAKOWSKI
    Andrea Motis

    Sombra de lá

    Andrea Motis : auteur, Sergio Krakowski : auteur
    Album Do Outro Lado Do Azul Label Verve Année 2019
  • 18h14
    Mediterráneo - JOAN MANUEL SERRAT
    Andrea Motis

    Mediterráneo

    Joan Manuel Serrat : auteur
    Album Do Outro Lado Do Azul Label Verve Année 2019
  • 18h20
    Baião de quatro toques - JOSE MIGUEL WISNIK, LUIZ TATIT
    Andrea Motis

    Baiao de quatro toques

    Ignasi Terraza, Esteve Pi, Josep Trave
    Album Do Outro Lado Do Azul Label Verve Année 2019
  • 18h27
    Bye bye blackbird - RAY HENDERSON, MORT DIXON
    Lyn Stanleycompositeur, Lyn Stanley

    « London Calling - A Toast To Julie London » Bye Bye Blackbird (Ray Henderson, Mort Dixon)

    Mort Dixon : auteur
    Album London Calling - A Toast To Julie London Label A.t. Music (ATM3107) Année 2018
  • 18h31
    Sleeping beauty - JOHANNES BRAHMS
    Lia PaleChant

    Sleeping beauty

    Johannes Brahms : compositeur, Mathias Ruegg : Piano, Hans Strasser : Contrebasse, Ingrid Oberkanins : Percussions, Anna Bux : Sifflet, Traditionnel : auteur, Mathias Ruegg : auteur
    Album The Brahms Song Book Label Lotus (LR19052CD) Année 2019
  • 18h36
    Komori song - LAURENT ROCHELLE, ANJA KOWALSKI
    Oki Dokicompositeur, Oki Doki

    « When Oki Meets Doki » Komori Song (Laurent Rochelle, Anja Kowalski)

    Anja Kowalski : auteur
    Album When Oki Meets Doki Label Linoleum Année 2018
  • 18h43
    Si tu vois ma mère - SIDNEY BECHET
    Sidney Bechetcompositeur, Sidney Bechet

    « Plays Sidney Bechet » Si tu vois ma mère (Sidney Bechet)

    Claude Luter & Son Orchestre
    Album Sidney Bechet Plays Sidney Bechet Label Jazz Images (38100) Année 2019
  • 18h48
    Chants - PACO ANDREO
    Paco Andreocompositeur

    « Hopper's Tales » Chants (Paco Andreo)

    P4ctet
    Album Hopper's Tales Label Puzzle (3760231764016) Année 2017
  • 18h53
    Lanota - SEAMUS BLAKE
    Seamus Blakecompositeur, Seamus Blake

    « Guardians of the Heart Machine » Lanota (Seamus Blake)

    Album Guardians Of The Heart Machine Label Whirlwind Recordings Année 2019
  • 18h57
    7 p.m. #20 in Ab minor, Spiral part two - BRAM WEIJTERS
    Bram Weijters & Chad Mac Cullough

    « Pendulum » 7 p.m. #20 in Ab minor, Spiral Part Two (Bram Weijters)

    Bram Weijters : compositeur
    Album Pendulum Label Shifting Paradigm (SP141) Année 2018
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