Open jazz
Magazine
Lundi 17 mars 2014
55 min

Alfredo Rodriguez, pianiste cubiste et cubain, révélé par Quincy Jones

Parution de « The Invasion Parade » du pianiste cubain Alfredo Rodriguez chez Mack Avenue.

Au sommaire aujourd'hui

Afredo Rodriguez à la Une - 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz au Trésor : Tony Fruscella
Jazz Agenda : semaine du 17 au 23 mars 2014
Jazz Culture : Jazz News du mois d'avril 2014
Jazz Trotter : AMR Jazz Festival
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE LA PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Dans « The Invasion Parade », son deuxième album chez Mack Avenue, Alfredo Rodriguez explore ses souvenirs de Cuba, son peuple et sa culture. Il bénéficie de la patte de Quincy Jones, coproducteur de l'album, qui a invité des musiciens d’exception tels que la chanteuse bassiste américaine Esperanza Spalding, le batteur-percussionniste portoricain Henry Cole ou encore le bassiste bulgare Peter Slavor. Le répertoire choisi pour l’album -neuf titres- comprend aussi bien des compositions originales de Rodriguez que des standards tels que Guantanamera, Veinte Anos ou Quizas, Quizas, Quizas.

« J’ai recherché dans la musique cubaine des styles et des rythmes différents », explique Rodriguez. « J’ai voulu retrouver les racines de notre musique, si diverse, et y ajouter ma touche personnelle. »

« L’invasion que j’évoque dans « The Invasion Parade » est pacifique, confie le pianiste et compositeur cubain Alfredo Rodriguez, installé aux États-Unis depuis 2009. C’est la fête traditionnelle qui commémore chaque année à Santiago de Cuba la fin de la Guerre d’Indépendance. Chacun envahit la rue et participe à cette parade en dansant, en jouant de tous les instruments possibles et imaginables. J’ai aussi voulu ajouter une note particulière en intégrant aux différentes musiques cubaines des sonorités venues d’ailleurs. Avec ce disque, je vous invite tous à une célébration. Quand on vit dans son propre pays, on est immergé dans sa réalité sans prendre obligatoirement conscience des différents éléments qui constituent son identité. »

Né à La Havane (Cuba), Alfredo Rodriguez, fils d’un chanteur et présentateur de télévision très populaire, a commencé la musique à 7 ans. Il préférait la percussion, mais il aurait du attendre d'avoir 10 ans. Ce sera donc le piano. De formation classique, diplômé du Conservatoire Amadeo Roldan, puis de l’Instituto Superior d’Arte, il va s’initier aux musiques populaires en jouant sur scène, dès 14 ans, au sein de l’orchestre de son père. A 15 ans, il découvre le monde du Jazz et de l’improvisation quand un oncle lui offre le « Köln Concert », l'album solo de Keith Jarrett. « Jusque là c’était toujours Bach, Mozart, Beethoven, je ne connaissais rien à l’improvisation. Le Köln Concert a changé ma vie. »

En 2006, Rodriguez participe au Festival de jazz de Montreux et va, à l’invitation de Claude Nobs, fondateur et directeur du Festival, jouer en privé pour Quincy Jones. « Quand j’eus fini de jouer, Quincy me dit qu’il avait beaucoup aimé et qu’il désirait travailler avec moi. ». Le projet prit trois ans à se concrétiser. En 2009, il met le cap sur les Etats-Unis « avec une valise, un pull, une paire de jeans et ...ma musique ». Le temps de peaufiner son travail et son premier album « Sounds of Space » sortira pour Mack Avenue Records en 2011.

La programmation musicale :

    A Santa Barbara

    Alfredo RodriguezALBUM : « The Invasion Parade »LABEL : Mack Avenue
    A Santa Barbara

    Psalm

    John ColtraneALBUM : « A Love Supreme »LABEL : Impulse!
    Psalm

    Guantanamera

    Alfredo RodriguezALBUM : « The Invasion Parade »LABEL : Mack Avenue
    Guantanamera

    El Rumbón (The Party)

    Chucho ValdèsALBUM : « Briyumba Palo Congo »LABEL : Blue Note
    El Rumbón (The Party)

    Beat The Ground

    Craig TabornALBUM : « Chants »LABEL : ECM
    Beat The Ground

    My Favorite Things

    Sophie AlourALBUM : « Shaker »LABEL : Naïve
    My Favorite Things

    Classic Fool

    ALBUM : « Run »LABEL : Young Giant
    Classic Fool

    Karma

    Iiro RantalaALBUM : « Anyone With A Heart »LABEL : ACT
    Karma

    As If

    Thierry MariétanALBUM : « Krisis »LABEL : Petit Label
    As If

    I'll Be Seing You

    Tony FruscellaALBUM : « Tony Fruscella »LABEL : Atlantic
    I'll Be Seing You
L'équipe de l'émission :