Open jazz
Magazine
Lundi 9 novembre 2015
57 min

Aka Moon, Scarlatti avec Fiorini et sans fioritures

Au sommaire aujourd'hui

► Aka Moon

à la Une
Jazz au Trésor : Paul Desmond - The Paul Desmond Quartet featuring Don Elliott ► Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sylvie Courvoisier et Mark Feldman mardi 10 novembre à 19h30 au Pôle Sud de Strasbourg dans le cadre deJazzdor. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Rita Marcotulli et Luciano Biondini mardi 10 novembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Nevers dans le cadre de D'jazz Nevers . Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : "Verve, le son de l’Amérique" de Richard Havers
Jazz Trotter : Maria Schneider en tournée
Jazz Bonus : Transformations - Print & Friends
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Depuis un peu plus de vingt ans, le trio belgeAka Moon offre une approche rafraîchissante du jazz et des styles musicaux ethniques, du funk et du rock avec un son très personnel. Au fil d’une carrière bien remplie, ils ont collaboré avec des dizaines d’artistes de courants divers. N’ayant jamais peur de nouvelles rencontres musicales, le groupe consacre son nouvel album « The Scarlatti Book » au compositeur italien Domenico Scarlatti (1685-1757).

Ce dernier offre dans son immense répertoire de sonates un matériau musical unique, fascinant par ses excentricités rythmiques et harmoniques. Un terreau riche d’une substance idéalement malléable pour le langage musical d’Aka Moon qui invite pour l’occasion le pianisteFabian Fiorini.

Chaque sonate, objet étrange et particulier auxcouleurs tantôt populaires, tantôt méditerranéennes ou arabisantes, offre des possibilités de transformation infinies. Loin d’êtres figées dans le temps et l’espace, ces interprétations actuelles de chefs-d’oeuvre du patrimoine laissent une grande place à l’improvisation. Construite au fil d’une dramaturgie presque cinématographique, la création nous emmène dans un voyage imaginaire avec son lot de surprises.

Le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol, leader du trio et artiste protéiforme est également actif dans les mondes de la danse, de l’opéra, du théâtre et du hip-hop.

L'équipe de l'émission :