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- Après sept émissions consacrées aux plus célèbres opéras d’Offenbach, il nous fallait revenir sur quelques-uns de ses autres joyaux.24 août 2019 • 58 min
- « Belle nuit, ô nuit d’amour, souris à nos ivresses. Nuit plus douce que le jour, ô belle nuit d’amour »17 août 2019 • 58 min
- « Il était une fois à la cour d’Eisenach, un petit avorton qui s’appelait Kleinzach. Il était coiffé d’un kolback, et ses jambes, elles faisaient clic-clac, clic-clac, clic-clac, voilà, voilà Kleinzach ! »10 août 2019 • 58 min
- « Ah ! Quel dîner, je viens de faire ! Et quel vin extraordinaire ! J’en ai tant bu, mais tant, tant, tant que je crois bien que maintenant, je suis un peu grise, un peu grise, mais chut ! Faut pas qu’on le dise, chut ! Faut pas ! Faut pas ! »3 août 2019 • 58 min
- « Et pif, paf, pouf, et tara papapoum, je suis le général Boum ! Boum ! » chante l’un, « Ah ! Que j’aime les militaires, j’aime les militaires, j’aime les militaires » rétorque l’autre.27 juill. 2019 • 58 min
- « Et pif et paf et pif et pouf ! Oui voilà ! Voilà la vie parisienne, du plaisir à perdre l’haleine !... » Avec La Vie parisienne, c’est un trio Offenbach-Meilhac-Halévy déchaîné qui enflamme les spectateurs du Théâtre du Palais-Royal, habituellement consacré aux vaudevilles d’Eugène Labiche.20 juill. 2019 • 58 min
- « Je suis l’é-poux de la reine, poux de la reine, poux de la reine, le roi Ménélas ! » Le 17 décembre 1864, le Théâtre des Variétés à Paris accueille la création de La Belle Hélène d’Offenbach incarnée par l’étincelante Hortense Schneider dans le rôle-titre.13 juill. 2019 • 58 min
- « Ce bal est original, d’un galop infernal, donnons tous le signal, vive le galop infernal ! » La création de l’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach sur un livret de Henri Crémieux et Ludovic Halévy se déroule le 21 octobre 1858 au théâtre des Bouffes-Parisiens.6 juill. 2019 • 57 min
À propos du podcast
Archives sur France Musique
200 ans après sa naissance, Jacques Offenbach continue de nous enchanter.
Né à Cologne le 20 juin 1819, ce violoncelliste virtuose connaît de jolis succès au début du Second Empire, comme Ba-ta-clan qui donnera son nom à la salle de spectacle, avant d'enthousiasmer Paris en 1858 grâce à Orphée aux enfers dont le galop infernal de fin donnera naissance au French cancan. Offenbach prendra son envol avec La Belle Hélène, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein ou encore La Périchole, puis Les Contes d'Hoffmann, son ultime chef-d'oeuvre. Cette série revient sur les grands moments de sa carrière et sur ses oeuvres jubilatoires.
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