Samedi 7 décembre 2019
1h

Voyage musical avec le violoncelliste Vincent Ségal

Le violoncelliste et bassiste rémois nous invite à parcourir le monde à travers ses choix musicaux, du Cameroun au Mali en passant par le Brésil, la Grèce et la Turquie.

Voyage musical avec le violoncelliste Vincent Ségal
Le violoncelliste Vincent Segal, © Ellebore

L'humeur du jour de Vincent Ségal

Mitsos Arapakis est un musicien et chanteur grec, né dans les années 1890.
Il est connu notamment pour avoir chanté Δημοτικό ("Dimotiko"), Ρεμπέτικο ("Rebetiko"), Αμανέδες ("Amanedes") ou encore Σμυρνέικο ("Smyrneiko")- traditionnel grecs. Le long de sa carrière, il travailla avec des artistes comme Panayiotis Toundas, Dimitris Semsis et Yannis Dragatsis.

Pochette du disque de Mitsos Arapakis
Pochette du disque de Mitsos Arapakis

Reportage Couleurs du Monde

Vincent Ségal étudie la musique dès l'enfance. Il intègre par la suite le conservatoire de Reims dans la classe de Pierre Penassou, puis le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, où il obtient un premier prix. En 1986, il part étudier à la Banff Fine Art School au Canada. De retour en France, il s'installe à Paris où il commence à multiplier les expériences musicales avec des musiciens de tous horizons (classique, contemporain, jazz, rock, musiques africaines...).Il collabora, tout le long de sa carrière, avec de nombreux artistes : Matthieu ("M") Chedid, Steve Nieve, Elvis Costello, Cesária Évora, Blackalicious, Carlinhos Brown, Sting ou Alexandre Desplat (B.Os de Lust, Caution, Un héros très discret, Le Voile des illusions), et de jouer sur scène avec Papa Wemba, Naná Vasconcelos, ou encore en duo avec Doudou n'Diaye Rose junior, et en trio avec le tromboniste de jazz Glenn Ferris. En octobre 2009, il sort l'album Chamber Music en collaboration avec le joueur de kora Ballaké Sissoko et enregistré dans le studio de Salif Keïta au Mali. 

Vincent Ségal, en trio avec le rappeur Oxmo Puccino et le guitariste Edouard Ardan
Vincent Ségal, en trio avec le rappeur Oxmo Puccino et le guitariste Edouard Ardan, © Rod Maurice

Il joue également avec le rappeur français d'origine malienne Oxmo Puccino lors de ses tournées acoustiques depuis plusieurs années. Il réalise et joue sur Roi sans carrosse, qui reçoit la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année 2013.

Dans la discothèque d'Ocora, par Vincent Ségal

Programmation musicale

Traditionnel brésilien
Tambours - Récife
Marakatu
PLAYA SOUND

Bumcello
Assiko Mintanan
Bumcello et Mama Ohandja
TÔT OU TARD

Surel / Segal / Gubitsch
Travesuras
Sébastien Surel, violon
Vincent Ségal, violoncelle
Tomas Gubitsch, guitare
ZAMORA

Traditionnel turc
Airs de danses rapides
Mehmet Sakir, violon
Hayri Dev, luth
OCORA

BO "Chico Rei"
Quilombo do dumba
Clementina de Jesus, chant
SOMA

L'équipe de l'émission :