Mercredi 8 janvier 2014
1h 28mn

Voyage en Crète avec les musiciens Ross Daly et Stelios Petrakis

Lyra, laouto, saz... une émission bercée par les sonorités crétoises, en compagnie du maître d'origine irlandaise Ross Daly et de son ancien élève Stelios Petrakis.

Lyra, laouto, saz : voici les instruments que les 2 hommes ont en commun. Stelios a débuté son apprentissage auprès de Ross Daly en 1993.
Nourrie d’influences turques depuis la conquête de l’île par l’Empire ottoman en 1669, la musique crétoise a toutefois su conserver son originalité. Elle se caractérise par l’usage prédominant de la lyra, une vièle à 3 cordes, accompagnée par le laouto (luth crétois). Chargée d’une connaissance qui semble remonter à l’époque minoenne, alors que cette civilisation crétoise rayonnait sur toute la région, elle renferme en elle les germes des différents genres musicaux qui se sont développés depuis sur les côtes de la Méditerranée orientale.


Ross Daly
Ross Daly

D’origine irlandaise, Ross Daly (né en 1952) ne s’est jamais restreint à son folklore natif. Ses voyages l’ont conduit à consacrer sa vie à l’étude des traditions musicales du monde ; particulièrement des musiques modales du Moyen-Orient, d’Asie centrale, et du sous-continent Indien. Des musiques «qui ne permettent pas seulement l'expression de soi mais sont aussi un moyen d’ouverture vers l’autre».
Après avoir étudié auprès des grands maîtres des musiques traditionnelles modales, Ross Daly s’intéresse à la composition et à l’arrangement de mélodies recueillies lors de ses voyages.
Etabli depuis 1975 sur l’île de Crète, en Grèce, il fonde en 1982 The Musical Workshop Labyrinth, un établissement d’enseignement dédié à l’étude des traditions musicales modales du monde, situé dans le village de Houdetsi, à 20 km au sud de la capitale Héraklion. Chaque année, des centaines d'étudiants de tous horizons y assistent aux séminaires dispensés par Ross Daly et ses collègues.
Site officiel de Ross Daly(anglais)

Stelios Petrakis
Stelios Petrakis

Stelios Petrakis (né en 1975) a débuté l’apprentissage de la lyre à l’âge de 8 ans à Sitia, sa ville natale en Crète. Il enrichit très vite sa connaissance des musiques locales par l’exploration des répertoires Grecs, Turcs et Bulgares, qui l’amènent à se produire avec les représentants des traditions musicales méditerranéennes. Il possède également un atelier de lutherie traditionnelle dans la ville de Heraklion où il fabrique ses instruments.
Au sein de son Cretan Quartet, il a pour ambition de présenter un large panorama de la musique crétoise, qu’il continue à faire vivre en y intégrant ses propres compositions. La musique de Stelios Petrakis est mue par l’esprit de la danse, porté à la fois par la profondeur des voix et l’entrelacs subtil des cordes.
Site officiel de Stelios Petrakis(anglais)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :