Mercredi 7 janvier 2015
1h 28mn

Raúl Barboza, ambassadeur du chamamé

"Rául Barboza n’est pas un commerçant comme la plupart de ceux qui jouent un chamamé ancien et médiocre. C’est un lutteur (Astor Piazzolla).

Le chamamé est un genre musical traditionnel en Argentine joué aussi au Paraguay et dans certains endroits du Brésil. Il rassemble des éléments culturels des Indiens Garani, des découvreurs espagnols et même des émigrants italiens. Il utilise l’accordéon et la guitare comme instruments principaux.

Le musette quant à lui, est le produit d’influences auvergnate, italienne, manouche, américaine (le jazz au travers des manouches), latino-américaine (tangos).
Donc le musette, si typiquement parisien, est en fait une musique complètement métissée, comme d’ailleurs beaucoup d’autres musiques traditionnelles urbaines.
Il utilise lui aussi essentiellement l’accordéon et la guitare.

Chamamémusette c’est un mariage d’amour entre deux traditions qu’un océan sépare mais que l’histoire, le choix des instruments et les métissages rapprochent.

Dans la famille des accordéons, il y a celui qui a des touches piano et celui qui a des boutons. Le point de rencontre de ces deux instruments est simplement la musique. Mais pas n’importe laquelle : celle de deux artistes de la boîte à frissons, Francis Varis l’Européen et Raúl Barboza le Sud-Américain, qui croisent leurs talents, en nous livrant leurs parcours musicaux avec fougue, romantisme et pudeur.
Ils jouent sans jamais nous oublier, nous, témoins éblouis qui entrons en musique dans les univers métisses et généreux de deux poètes virtuoses.
Ce duo pourrait sembler parfait. Pourtant, lorsqu’un percussionniste se joint à eux, l’ami brésilien Ze Luis Nascimento, en venant glisser ses rythmes, il offre une ponctuation essentielle à leurs subtils dialogues. Et l’on comprend alors le sens des mots suivants : générosité, partage, complicité, gourmandise… (Philippe Krümm)

Visuel CD - Chamamemusette ! - Barboza, francis Varis, milton Nascimento
Visuel CD - Chamamemusette ! - Barboza, francis Varis, milton Nascimento

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :