Mercredi 19 février 2014
1h 27mn

Quand la jeunesse s'empare des musiques traditionnelles : vitalité de la musique iakoute et renouveau du folklore grec

En première partie d'émission, Françoise Degeorges reçoit Emilie Maj, anthropologue spécialiste de la culture iakoute, et la chanteuse Zarina Kopyrina accompagnée du musicien Frédéric Nogray. Avant de s'entretenir, dans un second temps, avec la musicienne grecque Katerina Fotinaki.

Émilie Maj :

Emilie Maj
Emilie Maj

Née à Strasbourg en 1978, Émilie Maj est anthropologue, titulaire d’un doctorat de l’École pratique des hautes études sur l’utilisation et la valeur symbolique du cheval chez les Iakoutes dirigé par Roberte Hamayon, spécialiste du chamanisme en Mongolie et en Sibérie.

C’est en 1996, alors qu’elle est en licence de russe, qu’ayant été voir le film Chamane de Bartabas pour la guimbarde et les chevaux, qu’elle affectionne, Émilie Maj tombe amoureuse, à l’écran tout d’abord, de la Sibérie. Après avoir soutenu sa thèse en 2007, elle a axé ses recherches sur les relations interculturelles entre le peuple iakoute dominant et les minorités sibériennes en République de Sakha (Iakoutie) au département d’anthropologie du Scott Polar Research Institute, de Cambridge. Depuis 2008, cette jeune femme de nationalité française et polonaise, qui parle l’anglais, le russe, le polonais et le iakoute, occupe un poste au Centre for Landscape and Culture, à l’université de Tallinn, en Estonie, où son travail l’amène à une approche combinant la perspective anthropologique et l’horizon géographique.

Parallèlement, Émilie Maj a toujours eu à cœur d’enseigner et de transmettre. Ainsi, elle enseigne la traduction du russe vers le français à l’Université d’État de Iakoutsk en 1999-2000 de 1999 à 2003, elle donne des cours de français aux enfants d’une école de Iakoutie et, depuis 2007, est chargée d’un cours d’initiation à la langue iakoute, initié par Anne-Victoire Charrin, spécialiste des littératures sibériennes.

Depuis 2003, Émilie Maj organise également les tournées françaises de musiciens sibériens (S. S. Chichiguine, German et Claudia Khatylaev, Ilya Zhirkov, Aliona Sleptsova et Zarina Kopyrina).
Biographie extraite du site des Editions Transboréal : http://www.transboreal.fr

Emilie Maj organise également, depuis 2003, des événements culturels par le biais de l’association dont elle est la présidente fondatrice : La Maison Européenne des Imaginaires.

Ouvrage récent : Parlons sakha, langue et culture iakoutes, par Marine Leberre-Semenov et Emilie Maj, 2010, L’Harmattan.

► Zarina Kopyrina et Frédéric Nogray :
Le chant traditionnel sakha (autre nom du peuple iakoute) se situe musicalement entre la musique des peuples du nord et celle des Mongols. Le chant rituel occupe une place importante dans les traditions, mais il laisse aussi la place aux chants de travail et aux complaintes amoureuses ainsi qu'à des improvisations à caractère humoristique.
Toujours très vivant, il est interprété aujourd'hui dans le nord de la Sibérie par une jeunesse dynamique qui se réapproprie les traditions de ses ancêtres.

Zarina Kopyrina
Zarina Kopyrina

« Mon âme me demande de chanter !» : c'est ainsi qu'elle évoque son engagement musical.
Née dans un petit village du nord de la Sibérie, ZarinaKopyrina est imprégnée du chant et du chamanisme de son peuple.
Texte extrait du site de la Maison Européenne des Imaginaires.

Accompagnée du musicien et compositeur FrédéricNogray, qui caresse des bols de cristal dont il extrait des harmoniques, ZarinaKopyrina improvise, laissant surgir de sa voix des sons ancestraux. Leur musique se diffuse dans l’espace, passant d’une oreille à l’autre. Cette musique métissée témoigne de la puissance et de la rudesse d'une région du monde où la température atteint -60°C au plus froid de l'hiver.
En savoir plus sur leur duo via le site Music Artic.

La chanteuse iakoute Zarina Kopyrina et le musicien Frédéric Nogray
La chanteuse iakoute Zarina Kopyrina et le musicien Frédéric Nogray

À noter :
ZarinaKopyrina et FrédéricNogray seront en concert à Strasbourg (salle du Münsterhof ) le vendredi 21 février (http://www.billetreduc.com/105966/evt.htm) ainsi qu’à Lunéville (Château de Lunéville) le dimanche 23 février (http://www.chateauluneville.cg54.fr/fr/agenda.html)


Katerina Fotinaki :

Après une collaboration de 7 années avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos, les talents de chanteuse et de guitariste de Katerina Fotinaki prennent désormais toute leur ampleur dans son projet solo. Egalement compositrice, elle a remporté le premier prix du concours national de composition en Grèce, organisé par la Fondation Onassis et la Radio-TV nationale.
Katerina Fotinaki fait partie de la nouvelle génération de la « diaspora grecque ». Elle peint, avec l’aide de la musique de la poésie, sa propre image de la Grèce. Un portrait contemporain de son pays, aux côtés d’autres grands « poètes de l’art musical ».

À l’écoute dans cette émission :

Pochettes
Pochettes

ZarinaKopyrina & IlyaZhirkov : Genius Loci (locution latine signifiant « L’esprit du lieu ») témoigne de la rencontre entre cette nouvelle génération d’artistes sibériens et la nature jurassienne française. Sorti en octobre 2012 chez Boréalia (En savoir plushttp://www.borealia.eu/ed_genius.html)

♫ SpiridonShishigin (virtuose iakoute de la guimbarde) : Black N’ Light. Sorti en mai 2013 chez Boréalia (en savoir plus sur cet album : http://www.borealia.eu/ed_black.html)

♫ GermanetClaudiaKhatylaev (artistes iakoutes) : Arctic Spirit Sorti en décembre 2011 chez Boréalia (en savoir plus sur cet album : http://www.borealia.eu/ed_khatylaev.html)

♫ Katerina Fotinaki : Tzitzikia
Sorti le 14 janvier 2014 sous le label Accords Croisés

♫ Lee Chun-Hee : Chant Arirang et Minyo de Corée
Sortie le 14 janvier 2014 aux éditions Radio France - Ocora


Couleurs du monde de Françoise Degeorges, en collaboration avec France ô.
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, France Télévisions a développé une plateforme pour donner à comprendre comment se traduisent ces petites discriminations quotidiennes. Elle propose également une assistance juridique et des conseils aux victimes de discriminations raciales. www.francetv.fr/racismeordinaire

L'équipe de l'émission :
Mots clés :