Samedi 12 décembre 2020
1h

Les couleurs du monde de Prabhu Edouard, percussionniste franco-indien

Figure emblématique des percussions indiennes en France, Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération.

Les couleurs du monde de Prabhu Edouard, percussionniste franco-indien
Le percussionniste franco-indien Prabhu Edouard, © Rémi Hostekind

Disciple émérite du célèbre maestro des tablas feu Pandit Shankar Ghosh, il a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Lakshmi Shankar,V.G.Jog, Ashish Khan, T.V.Gopalakrishnan,T.Vishwanathan, Shashank, Rohini Bhate, Rajendra Gangani, Astad Deboo… 

Le musicien franco-indien Prabhu Edouard jouant du dayan (un des fûts composant le tabla)
Le musicien franco-indien Prabhu Edouard jouant du dayan (un des fûts composant le tabla), © Rémi Hostekind

Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Jeff Mills, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Saïd Shraïbi, Moriba Koita, Djamchid Chemirani, J.P.Drouet… Héritier et passeur de sa tradition, Prabhu Edouard partage également sa passion pour les rythmes et le langage des tablas à travers de nombreux séminaires et master-class internationaux. 

Avec une curiosité toujours passionnée il s'est ouvert à différents styles de musique, jazz, musique actuelle, musique baroque, musique africaine... Sa personnalité musicale et poétique s'exprime à travers des nombreuses et formidables collaborations qui ne lui ont pas laissé le temps de réaliser son propre album. Ce sera chose faite en 2016 avec "Kôlam" pour lequel il s'entoure d'amis musiciens de tous horizons. "Kôlam" est un terme désignant au sud de l'Inde des motifs géométriques éphémères dessinés à la poudre sur le sol par les femmes à l'entrée des maisons en signe de bienvenue.

L'album "Kôlam" de Prabhu Edouard, sur le label Lokanga-Quart de Lune (2016)
L'album "Kôlam" de Prabhu Edouard, sur le label Lokanga-Quart de Lune (2016)

Comme tous les percussionnistes, Prabhu Edouard est aussi chanteur, car comme il le dit lui-même : "chanter ce que l'on joue est indispensable pour tout joueur de tabla". Il invite pour "Kôlam" des voix très différentes : Yogeswaran Manickam, vocalise du style carnatique -sud de l'Inde- dans "Aspara", un chanteur mystique du  Bengale, Paban Das dans "Nodi" et même une chanteuse de pop style Bollywood, Runa Rizvi, qui improvise sur une danse Kathak : "Rangoli".

Programmation musicale

Prabhu Edouard
Improvisation aux tablas de Prabhu Edouard enregistrée chez lui

Prabhu Edouard
Prem Gita
Prabhu Edouard / Sandip Chatterjee / Sylvain Barou / Johann Berby
LOKANGA

Traditionnel : Ali Akbar Khan / Shankar Ghosh
Raga Durga
SAREGAMA

Nguyên Lê / Mieko Miyazaki / Prabhu Edouard
A Autumn Wind
Nguyên Lê / Mieko Miyazaki / Prabhu Edouard / Hariprasad Chaurasia
ACTM

Seheno
Teo
Seheno / Prabhu Edouard / Regis Gizavo
LOKANGA

Pierre Bernard
Chemin de Fer
Pierre Bernard / Prabhu Edouard / Henri Tournier
Inédit

El Hadj N Diaye
Jaly
SIGGI MUSIC

Les invités :
L'équipe de l'émission :