Mercredi 19 mars 2014
1h 28mn

Ouverture de Babel Med 2014 avec Sami Sadak et retour sur Mohammad Mo'tamedi, lauréat 2013 du Prix France Musique des Musiques du Monde

L'événement se tiendra à Marseille du 20 au 22 mars 2014. Pour introduire le festival, Françoise Degeorges rencontre son conseiller artistique Sami Sadak. Nous entendrons également le lauréat 2013 du Prix France Musique des Musiques du Monde, le chanteur persan Mohammad Mo'tamedi.

Ouverture de Babel Med 2014 :
A la fois festival et marché de la musique du monde, Babel Med réunit les acteurs du secteur (producteurs, responsables de diffusion, programmateurs, agents) et les structures internationales qui œuvrent à la mobilité des artistes. Entre les concerts se tiennent des conférences, un forum sur l’état et l’avenir des musiques du monde.

Sami Sadak est ethnomusicologue. Il conduit, aux côtés de Bernard Aubert (également directeur artistique de la Fiesta des Suds), la direction artistique de Babel Med. Au fil d’un entretien avec Françoise Degeorges, il évoque la programmation 2014.

Sami Sadak
Sami Sadak

La programmation détaillée des événements sur le site de Babel Med 2014.

Retour sur Mohammad Motamedi :
En 2013, le Prix France Musique des Musiques du Monde mettait en lumière le travail du jeune prodige du chant classique iranien Mohammad Motamedi. Au micro de Françoise Degeorges, il revient sur ses sources d’inspiration, citant principalement le poète mystique persan Hafez, et sur l’enregistrement de son album à paraître chez Ocora, dont nous entendons ce soir quelques extraits.

Mohammad Motamedi
Mohammad Motamedi

Retrouvez l’émission que lui consacrait l’équipe de Couleurs du monde le 11 décembre 2013 ici.
Son site officiel : http://mohammadmotamedi.com/


Au programme également :

Rencontre avec le duo Ky (Yann Pittard et Maki Nakano)
Ky existe depuis la rencontre de la métallo-clarinettiste, saxophoniste et chanteuse Maki Nakano avec le guitariste et compositeur Yann Pittard, au Conservatoire de Paris en 2004.

Le projet Ky
Le projet Ky

Ils ont d’abord improvisé de la musique, puis ont cheminé ensemble, composé, joué avec le son, pour se forger un univers personnel entre tradition et avant-garde. Leur répertoire mêle compositions originales, improvisations libres, standards traditionnels, arrangements d’oeuvres d’Erik Satie, et s’adapte au contexte de leurs performances.
Depuis 2005, ils ont joué plusieurs centaines de concerts de Tokyo à New York en passant par Paris ou İstanbul, et ont sorti 5 albums (+ 3 mini-albums), en duo ou avec des invités.
Les deux musiciens sont venus en studio pour nous interpréter quelques-uns de leur titres.
Le site web du Projet Ky

♫ Lee Chun-Hee : Chant Arirang et Minyo de Corée
Sortie le 14 janvier 2014 aux éditions Radio France – Ocora

ocora corée
ocora corée

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :