Mercredi 2 avril 2014
1h 28mn

Norouz : fête du Nouvel An Persan

Françoise Degeorges consacre son émission à la fête traditionnelle des peuples iraniens et turcs, célébrée entre le 20 et le 22 mars.

En France ; le Printemps. Pour les peuples iraniens et turcs : Norouz. Dans les deux cultures, la même symbolique du Renouveau.

En persan, Norouz signifie littéralement « le Jour Nouveau ». Cette fête vieille de trois millénaires célèbre le renouveau du printemps et la fécondité éternelle de la terre. D’origine zoroastrienne, le Norouz est désormais la fête du nouvel an pour les peuples héritiers et descendants de l’empire perse : de l’Inde aux Balkans, environ 300 millions de personnes célèbrent, chacun avec des coutumes locales et des folklores spécifiques, ce premier jour du printemps et le renouveau du ciel et de la terre.
Le jour de Norouz a été classé sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO et reconnu par l’assemblée générale de l’ONU (le 23 février 2010) comme « la journée internationale de Norouz pour la culture et la paix ».

Avec :
Iran
Marjan Vadhat, chant & daf
Mohammad Motamedi, chant
Saeid Shanbehzadeh, neyanbān (cornemuse iranienne)
Azad Mirzapour, târ
Ariana Vafadari, chants zoroastriens

Afghanistan
Homayoun Sakhi, robab
Siar Hashimi, tabla

Tadjikistan
Abduvali Abdurashidov, sato
Agnazar Alovatov, chant
Kemal Ceylan, zurna

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :