Samedi 20 mars 2021
1h

Menwar, artiste emblématique de l'Île Maurice

Menwar, artiste mauricien, poète militant, charismatique, pacifiste, qui a développé depuis la fin des années 70 un langage musical personnel et populaire, a gagné depuis une audience internationale et bénéficie aujourd’hui dans son île, du statut respecté et écouté de « grammoun », maître.

Menwar, artiste emblématique de l'Île Maurice
L'artiste mauricien Menwar
  • Menwar, notre invité, de passage à Paris

Menwar, qui a toujours incarné une conscience créole active, est né à Cassis, une des cités à la périphérie de Port Louis, la capitale, où chaque communauté a sa place et celle des descendants d’esclaves n’est jamais la première. Pour magnifier ses textes créoles, Menwar joue le Sega, musique surgit des joies et des pleurs des esclaves arrachés à leur terre... Ces mêmes esclaves qui dansaient sur la plage à la demande des maîtres. Les pieds enchaînés ne se levaient pas. 

Avec son corps longiligne, Menwar danse et saute sur scène, tourne sur lui-même, les bras écartés, librement. Il ne se sépare pas de sa ravane, grand tambourin dont on chauffe la peau de cabris avant de la frapper - pour Menwar, il s'agit plutôt de la caresser. Il donne la sensation d’une multitude de percussions et de rythmes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Menwar jouant de la ravanne, 2010
Menwar jouant de la ravanne, 2010, © Menwar, Vimeo

Pour soigner la mémoire des anciens, fortifier la conscience créole d’aujourd’hui, il a créé la première méthode de ravane et a ouvert une première école en 1996 dans la banlieue de Port Louis, ouverte à tous. Une magnifique expérience pour tous les enfants qui participent à ce projet, car la ravane, de génération en génération, accompagne à Maurice les fêtes traditionnelles, ressuscite la voix des griots africains, rapporte les rythmes des danseurs arabes, émane des profondeurs de la terre indienne.

Son son est envoûtant, il chante la souffrance, l’espoir et chez celui qui sait se laisser porter par Babani « l’Esprit », la ravane est une prière chamanique.

ÎLE MAURICE. TAMBOUR RAVANNE, album paru chez Ocora en 2008
ÎLE MAURICE. TAMBOUR RAVANNE, album paru chez Ocora en 2008, © Ocora Radio France

Remerciements

Remerciements chaleureux à Emmanuelle Sindraye, directrice de l’Atelier à Spectacle de Vernouillet qui a permis cette rencontre dans le cadre du concert Kozé Kréol, nouvelle création de Blakaz initié par l’Atelier à Spectacle.

Programmation musicale de l'émission

Menwar / Kirty Oclou / Kurwin Castel
Bin de dam
OCORA

Menwar / Kirty Oclou / Kurwin Castel
Langaz Ravann
OCORA

Menwar
Extrait du film La Ravane racontée par Menwar
EVOLUTION PROD

Menwar
Lotis
MARABI PRODUCTIONS

Menwar
Trin La Anpann
FOURACES ENTERTAINMENT

Menwar
Pere Clifford (inédit)

Menwar
Nani Nana
FOURACES ENTERTAINMENT

Menwar
Pop Lekonomi
HARBOUR

Kaya Ek Racinetatane
Zom Dan Zil
Joseph Reginald Topize dit Kaya
KOOL KREOL LIL MORIS

Ti Frere / Marlene Ravaton / Henri Toussaint
La Grain Café
OCORA

Marie Lisette Talatte
Chant Chagossien
OCORA

Menwar
Inn Aswar
OCORA

L'équipe de l'émission :