Samedi 7 septembre 2019
1h

Les Traversées Tatihou, festival des musiques du large (Manche) - 1/2

Un Festival unique, une programmation musicale ouverte sur le monde qui s'élabore chaque année au rythme du calendrier lunaire et des grandes marées.

Les Traversées Tatihou, festival des musiques du large (Manche) - 1/2
Les Traversées Tatihou 2019 dans la Manche

L'humeur du jour : Laurence Loyer-Camebourg

Elle est la directrice culturelle du conseil départemental de La Manche

Lluis LLach est né en 1948 à Gérone. Figure de proue du combat pour la culture catalane contre le franquisme, il s'exile à Paris en 1971 et débute sa carrière à l'Olympia deux ans plus tard. 

Il rejoindra le groupe anti-franquiste d'intellectuels "Les 16 Juges". La lutte politique en chansons riches de métaphores commençait.

Sa chanson "L'Estaca" deviendra l'hymne catalan de résistance.

Ses mélodies de passion dénoncent la misère, l'égoïsme de l'Europe face à l'Afrique, la recrudescence de l'extrême droite..

Après 29 albums, il décide, en 2007 de mettre un terme à sa carrière artistique.

Reportage Couleurs du Monde 

L'île Tatihou, nommée ainsi par les Vikings établis sur les côtes normandes au IXème siècle ("hou" terre entourée d'eau et "tat" nom propre scandinave) est aujourd'hui un site naturel protégé pour la richesse et la diversité de sa faune et sa flore maritime, réputée pour ses jardins extraordinaires, ses tours Vauban, son lazaret..

Elle se situe en face du Port de pêche de St Vaast La Hougue et devient, le temps des Traversées, le lieu privilégié de concerts sous le grand chapiteau blanc éphémère qui accueille chaque année des artistes de la scène celtique et francophone mais également des artistes  du monde entier.

Le public de plus en plus nombreux (28 000 festivaliers pour cette 25ème édition),  assiste aux concerts au rythme des marées descendantes ou à bord du bateau unique en son genre, le Tatihou II, bateau amphibie à propulsion hydraulique.

Avec  le Trio Acadien VISCHTEN originaires des Iles du Prince Edouard et des Iles de la Madeleine (Est du Canada au large du Nouveau Brunswick et dans le Golfe du Saint Laurent), le groupe Québécois MAZ,  Yannick HERVE M'YA pour Legu'musique, expérience sonore et gustative ou l'art de fabriquer ses propres instruments avec des légumes.

Dans la discothèque d'Ocora

Programmation musicale 

Maz
ID 4/4 – Reel du Chemin
Label bleu 44

Maz
La Guenille
Label bleu 44

Vishten
l’Hermite
Label Vishten

Vishten
L'âme à p'tit jean
Label Coop breizh

Oua Anou Diarra
L’instant
Enregistré dans le jardin des découvertes sur l’île Tatihou

Retrouvez toute l'actualité du festival ici ! 

L'équipe de l'émission :