Mercredi 30 avril 2014
1h 28mn

Les Roms, de Marseille à Paris

Françoise Degeorges reçoit Alexandre Romanès, poète, luthiste baroque et cofondateur du cirque Romanès avec sa femme Délia.

► Né à Paris en 1951 dans la famille de Firmin Bouglione, Alexandre Romanès devient très tôt acrobate, équilibriste et dompteur de fauves. A vingt ans, il s'éloigne du cirque familial.

Dans les années 1990, il rencontre sa femme Délia, une Gitane issue de la tribu des Lovaris, de la communauté roumaine du camp de Nanterre. Alexandre et Délia créent ensemble le premier cirque tsigane d'Europe, composé d'un orchestre venu des Balkans et de Gitans. Ils plantent leur petit chapiteau sur un terrain vague place Clichy, à Paris.
Depuis janvier 2006, ils sont installés porte de Champerret. Dans cette tribu, ils sont une trentaine à jouer, à chanter et à danser. Trapézistes, équilibristes, jongleurs, les numéros s’enchainent rythmés par la musique tsigane. Un esprit familial tient toute la troupe. Délia chante, Alexandre Romanès ne quitte pas des yeux les artistes de sa grande famille : fier de leur dextérité, attentif et tendre pendant les numéros des plus jeunes.
Défenseur passionné de la culture tsigane, il rêve à la création d’un centre culturel tsigane. Ami de Jean Genet, Lydie Dattas, Christian Bobin, Alexandre Romanès a publié plusieurs recueils de poésie chez Gallimard.
En octobre 2010, Alexandre Romanès entre en résistance contre le gouvernement qui veut appliquer la loi interdisant le travail des enfants au sein de son cirque et se bat pour conserver ses musiciens roumains menacés d’expulsion. Le cirque Romanès était présent, la même année, à l’exposition universelle de Shangai, dans le pavillon français.

Bibliographie :

  • Le Premier Cirque tsigane d’Europe (Le temps qu’il fait, 1994)
  • Un peuple de promeneurs (Le temps qu’il fait, 1998)
  • Paroles perdues (Gallimard, 2004)
  • Sur l’épaule de l’ange (Gallimard, 2010)
  • Un peuple de promeneurs (Gallimard, 2011)
    Site du Cirque Romanès

► Reportage sur la communauté Rom de Marseille et de Provence avec Nicolas Hans-Martin, Alain Forest et le Trio Fernandez.

Programmation musicale :
Délia Romanès, Vasile Constantin, Florin Botéa, Margeau Nicolae et Dangalas Costel
Tiganco nu mai fa mincare
L’autre distribution 157721

Trio Fernandez
Se la lleva al aire
Et Ay mi dios

♫ Esma Redzepova
Zaïdi Zaïdi
Accords Croisés 119

♫ Marichka
Auschwitz
Virgin 392492

♫ Siméon Atanasov
O roma ko taro sumnal
Par Esma Redzepova et l’Ensemble Teodosievski

Romano Dives
Gelem Gelem, Hymne des Gitans
Network 24756

♫ Délia Romanès, Vasile Constantin, Florin Botéa, Margeau Nicolae et Dangalas Costel
Tu femeia mea
L’autre distribution 157721

♫ Roberto De Brasov
Dit tout à Jésus

♫ Chant traditionnel Ya note tengo

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :