Samedi 4 janvier 2020
1h

Les accordéonistes Raúl Barboza et Chango Spasiuk pour leur projet « Chamamé Yeroki Neemboe »

Une rencontre autour du Chamamé, tradition musicale populaire du nord-est de l’Argentine, pour témoigner de la beauté de cet héritage dans l’histoire des migrations passées et aussi de la nécessité de transmettre.

Les accordéonistes Raúl Barboza et Chango Spasiuk pour leur projet « Chamamé Yeroki Neemboe »
Les accordéonistes Chango Spasiuk et Raúl Barboza, © Lamastrock

L'humeur du jour de Raúl Barboza et Chango Spasiuk

Raúl Barboza
Llegando Al Troticito
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons
RF NONCIAL

Reportage Couleurs du Monde

Le chamamé se joue, se danse dans les provinces du nord-est de l'Argentine, où il représente le principal genre musical. Métissé sous les influences majeures des cultures espagnole, guarani mais aussi africaine, longtemps objet d'opprobre, le chamamé connaît aujourd'hui un essor inédit.

Raúl Barboza et Chango Spasiuk ont en commun d’avoir enrichi le chamamé de leur apport personnel et d’avoir contribué à sa valorisation, en Argentine avant tout, mais aussi sur le plan international. Ils ont en effet exploré leur propre identité musicale jusqu’à transcender ses frontières et révéler son universalité. Une belle manière d’avoir pesé dans la démarche actuellement engagée par les autorités argentines pour que le chamamé soit prochainement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur des routes parallèles, ils ont sillonné le monde, multipliant les scènes de musiques traditionnelles, world et jazz, les collaborations et les expériences artistiques, et compilé de nombreuses distinctions. Si c’est essentiellement en Argentine qu’ils se retrouvent régulièrement sur les plus prestigieuses scènes de théâtres et festivals, ils ont souhaité que l’année 2018 soit celle d’un virage à prendre ensemble en créant le projet Chamamé Yeroki Ñeemboe (« le chamamé, une prière qui se danse » en langue guarani). Un clin d’œil aux paroles du poète argentin Julian Zini qui dit du chamamé « qu’il est comme une magnifique vipère qui s’enroule aux chevilles du danseur jusqu’à lui injecter son venin et qu’à partir de ce moment-là, l’homme ne danse plus, il prie ».

Les accordéonistes Chango Spasiuk et Raúl Barboza
Les accordéonistes Chango Spasiuk et Raúl Barboza , © Lamastrock

Une manière, à l’aune des 80 ans de Raúl et des 50 ans de Chango, de faire entendre le dialogue de leurs accordéons et partager le chamamé d’aujourd’hui, chacun accompagné de son acolyte de toujours : Nardo Gonzalez à la guitare et Marcos Villalba aux percussions. Comme pour mieux témoigner de la beauté de cet héritage ancré dans l’histoire des migrations passées et de la nécessité de le transmettre. Et affirmer haut et fort que le métissage et la diversité sont une véritable richesse…

Dans la discothèque d'Ocora

Programmation musicale

Raúl Barboza
Llegando Al Troticito
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons  
RF NONCIAL

Transito Cocomarola
A Villa Guillermina
Transito Cocomarola
THE ORCHARD MUSIC

Raúl Barboza / Chango Spasiuk
El Gaucho De Porto Alegro
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons
LAMASTROCK

Chango Spasiuk
El Prostibulo
Chango Spasiuk, accordéon
PIRANHA MUSIK BERLIN

Raúl Barboza / Chango Spasiuk
La Colonia
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons
LAMASTROCK

Monteil Ernesto
Villa Nuev
Raúl Barboza, accordéon
FREMEAUX ASSOCIE

Chango Spasiuk
Tierra Colorada
Chango Spasiuk, accordéon  
PIRANHA MUSIK BERLIN

Raúl Barboza
Encuentro
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons
LAMASTROCK

Chango Spasiuk
Tarefero De Mis Pagos
Chango Spasiuk, accordéon    
PIRANHA MUSIK BERLIN

Transito Cocomarola
Kilometro 11
Raúl Barboza et Chango Spasiuk, accordéons
RF NONCIAL

Traditionnel albanais
Janines C'i Pane Syte
Nazif Celaj, Nikolin Likaj, Arap Celoleskaj, Fatbardha Brahimi
OCORA

Traditionnel albanais
Atje poshtë n'aato ledhe
Nazif Celaj, Nikolin Likaj, Arap Celoleskaj, Fatbardha Brahimi, Teki Kanani, Manush Brahimi, Muhamet Tartari
OCORA

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