Samedi 1 février 2020
1h

Les 30 ans du Festival Flamenco de Nîmes 2/2

Nîmes célébrait la 30ème édition du Festival du 9 au 19 janvier dernier. Aux quatre coins de la cité, du Théâtre Bernadette Lafont, à l’Odéon en passant par le Musée des Cultures Taurines ou les salles de cinéma, des artistes internationaux viendront célébrer un anniversaire exceptionnel.

Les 30 ans du Festival Flamenco de Nîmes 2/2
La légende du flamenco Tomatito, entouré de ses muisciens, © Sandy Korzekwa

L'humeur du jour de Pepe Linares, chant

Pepe qui a pris comme pseudonyme le nom de la ville de son enfance, et qui a choisi sur son chemin d’exil il y a plus de 35 ans,  Nimes. C’est là qu’avec son frère,  il a posé,  spontanément, les fondations de ce qui deviendra très vite le grand rendez vous de tous les afficionados : le Festival Flamenco de Nîmes

Pepe Linares
Soleà Apolà
Pepe Linares
Nouvel album "Soleà affluences et confluences"

Reportage Couleurs du Monde : le Festival souffle ses 30 bougies

Il est des anniversaires ambitieux qui préfèrent s'enorgueillir et se projeter vers l'avenir. Le Festival Flamenco de Nîmes est de ceux-là. À 20 ans, le Festival célébrait sa jeunesse en un immense feu d'artifice. À 30 ans, c'est le temps de la maturité, de la plénitude. sans renier le passé et fort des figures historiques, unies pour toujours à la mémoire de ceux qui nous ont quittés, le Festival se lance fougueusement vers demain, toujours dans le respect, l’admiration et la tolérance...

Pour retrouvez toute l'actualité du Festival Flamenco de Nîmes, cliquez ici !

Israel Galván, danse

Israel Galván, danseur et chorégraphe espagnol
Israel Galván, danseur et chorégraphe espagnol, © Théâtre de la Ville

Créé il y a un siècle, l’Amour Sorcier du grand Manuel de Dalla, devenu ballet emblématique, est un monstre sacré du répertoire que personne n’oserait écorner. Personne ? Si, Galván, danseur de toutes les transgressions, artiste né et paramétré au geste près pour s’aventurer au-delà d’horizons qu’il ne finit de repousser. C’est pour ces ailleurs et vertiges qu’il ne cesse de rénover sa danse funambule et incandescente.
En se mesurant pour la première fois à un fleuron du répertoire, Israel Galván veut, dit-il, « débarrasser cette œuvre de la scénographie et du bric-à-brac pour que seule demeure la musique en elle-même, portée par un seul corps. Pour moi, ajoute-t-il, c’est comme si cette musique possédait le pouvoir de donner la fièvre, de faire pénétrer dans les enfers ».
Il est venu présenter sa dernière création « EL Amor Brujo », un nouveau défi pour le danseur qui aborde l’œuvre majeure de Manuel de Falla.

Joselito Acedo, guitare

Le guitariste Joselito Acedo
Le guitariste Joselito Acedo, © David Izquierdo

Joselito Acedo, neveu de l’immense guitariste Rafael Riqueni, est né à Triana, berceau du flamenco, là où battent les rythmes, où la solea est déesse des chants et la bulería, reine de la nuit. Mais le jeune Joselito vit entre deux univers musicaux complètement différents : un flamenco profond et un jazz des plus avant-gardistes. Deux influences qui ont incité le jeune guitariste à créer son propre jeu. Il accompagne aussi les plus grands artistes de Triana tels Manuel Molina, La Susi, Alba Molina... y compris le phénomène Rosalia. Il est aujourd'hui réclamé par tous, son langage musical n'ayant pas de frontières.
Il présente à Nîmes son nouvel opus à sortir prochainement, Triana D.F. (Distrito Flamenco).

Tomatito, guitare

La légende du flamenco, le guitariste Tomatito
La légende du flamenco, le guitariste Tomatito, © Universal Music

Une légende du flamenco, notamment pour les années passées aux côtés de Camaron de la Isla, dont il a été le dernier accompagnateur, après le départ de Paco de Lucia.
En 2000, il a reçu le Grammy pour le meilleur album de jazz latin, Spain (avec Michel Camilo), ainsi que le Latin Grammy pour le meilleur album flamenco, Paris, 1987. Il revient à Nîmes en quintet et nous présente son fils José del Tomate, seconde guitare.

Dans la discothèque d'Ocora

Programmation musicale

Traditionnel
Solea Apola
Pepe Linares
RF NONCIAL

Manuel De Falla
El Amor Brujo
Israel Galvan / David Lagos / Alejandro Rojas Marcos
RF Noncial

Rafael Riqueni
Extrait du concert de Rafael Riqueni au Festival de Flamenco de Nîmes 2018
Rafael Riqueni, guitare
RF NONCIAL

Paco De Lucia / Tomatito
Como El Agua (Tangos)
Camaron De La Isla / Paco De Lucia / Tomatito
UNIVERSAL

Traditionnel
Extrait du concert de Tomatito au Festival de Flamenco de Nîmes 2020
Tomatito / Jose Del Tomato/ Kiki Cortinas/ Morenito De Illora/ El Pirana
RF NONCIAL

Fernandez Rocio / Torres Fernandes José
A Miles
Tomatito
UNIVERSAL

Traditionnel
Extrait du concert de Jocelito Acedo au Festival de Flamenco de Nîmes 2020
Joselito Acedo / Manuel et Juan Diego Valencia/ Ismael De la Rosa
RF NONCIAL

Joselito Acedo
Triana
Jocelito Acedo
Karonte

Traditionnel / Manuel Torre
Que Grande Era Mi Pena (Siguiriya De Jerez)
Chocolate
OCOROA

L'équipe de l'émission :