Mercredi 26 février 2014
1h 27mn

Lancement du paquebot radiophonique "Bertsulari" sur les ondes de France Musique !

Emission enregistrée le lundi 20 janvier 2014.

Lancement du paquebot radiophonique "Bertsulari" sur les ondes de France Musique !
Ensemble Bertsulari_603x380

Nous vous convions ce mercredi soir au lancement sur les ondes de notre émission-navire-laboratoire "Bertsulari ", affrétée grâce à la formidable collaboration entre l’émission Couleurs du Monde et l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde.

Des ethnologues, des ethnomusicologues et Françoise Degeorges embarquent avec les musiciens qu’ils aiment pour les faire se rencontrer dans l’intimité d’un esquif sonore, plateau partagé habilement aménagé dans le ventre de la Maison de Radio France.

Depuis les temps bénis du commandant Cousteau, aucune expédition scientifique n’avait suscité autant de rêve et d’enthousiasme : nous allons bricoler avec vous des musiques du monde le temps d'une croisière express sur notre fier Bertsulari. Pas besoin d’enfiler votre pull marin, le temps sera beau et chaud et la mer sera belle si vous l'aimez très agitée.

Bertsulari fotor
Bertsulari fotor

Au programme de nos délices exotiques ce soir :

♫ Le Brésil de Paris : le Paris Choro Ensemble, petite institution de roda parisienne, qu'accompagne notre collaboratrice ethnomusicologue Lucia qui vous dira tout tout tout sur le Choro.

Bertsulari Expédition #1: Paris Choro Ensemble from Bertsulari on Vimeo.

♫ L’Algérie de Seine-St-Denis : Malek Amiar et sa troupe chaabi, charmant groupe de six musiciens qui vous présenteront leur tradition arabo-andalouse dans une version guinguette et enjouée.

Expédition Berstulari #1 : Malek Amiar et sa troupe chaabi from Bertsulari on Vimeo.

♫ Les mystères de Tahiti : Ken Carlter et Mana Pacific, une formation entre pop et hiphop des îles, vous donneront la banane à grands coups de ukulélé.

Expédition Bertsulari #1 : Ken Carlter & Mana Pacific from Bertsulari on Vimeo.

♫ Le maquis de la France industrielle : Casse-Gueule, groupe de musiciens electro punk au délire exquis, de vrais bêtes de scène, un style efficace et de grandes capacités relationnelles.

Expédition Bertsulari #1 : Casse-Gueule from Bertsulari on Vimeo.

Un message promotionnel de nos amis de Casse-Gueule :
“Après des mois passés à manoeuvrer dans une mer démontée, Casse Gueule dérive désormais paisiblement dans le sillage du Bertsulari. Sauf détour de dernière minute, le retour au port devrait avoir lieu le jeudi 17 Avril, à la Société de Curiosités, où nos trois marins d'eaux troubles présenteront le fruit de leur voyage, en compagnie de tous ceux qui ont croisé leur route et partagé leur destin durant ce long périple. (contact : cassegueule@grand-public.org)”

Bertsulari fotor
Bertsulari fotor

Merci aux techniciens de la Maison de Radio France pour leur patience et leur enthousiasme :
Djaisan Taouss, Philippe Merscher et Kevin Lebars

Notre infinie reconnaissance aux passagers musiciens :

Malek Amiar et sa troupe chaabi
Malek Amiar (mandol et chant)
Irnatene Ghani (banjo)
Zoher Nait Slimane (basse)
Taazibt Salah (guitare)
Tahri Hacene (derbouka)
Lyamine Hammar (nay)

Casse-Gueule
Julien Platet (chant au micro Shure dynamique et Boss SP303)
Matthieu Villiers de l'Isle Adam (Korg ms 10 et effets)
Pierre Dutois (orgue GEM, Moog source, EML, TR707, TB303 et effets)

Ken Carlter & Mana Pacific
Tea et Tiki Love (voix, guitare et ukulélé fait maison)

Paris Choro Ensemble
Marcelo Chiaretti (flûte)
Lucia Campos (percussion)
Karine Huet (accordéon)
Rubinho Antunes (trompette)
Jean Brogat-Motte (guitare)
Julien Hamard (cavaquinho)

L'équipage du Bertsulari :

Mécanique et Vidéo :
Marlène Popovic
Johann Knipper
Léa Butez

Matelots Régisseurs :
Sofia Solomon
Victor Chautard

Équipe scientifique embarquée :
Laura Jouve-Villard
Marta Amico
Lucia Campos

Peintre de la Marine :
Eliott Le Calvé (assisté au coloriage par les musiciens et le reste de l’équipage)

Mise-en-œuvre, contre-maîtrise et animation :
Maxime Le Calvé

Sous le haut patronage de Denis Laborde, notre capitaine :
"Nous, on rame, et lui, il nous dirige."

Institut de Recherche sur les Musiques du Monde : irmm.org
Centre Georg Simmel, EHESS : centregeorgsimmel.ehess.fr/

Notre souvenir à Damien Verger, qui nous a discrètement aidé à faire démarrer l'aventure juste avant de partir prématurément. Tu nous manques.


► En première partie d’émission Françoise Degeorges s’entretient en direct téléphonique avec le musicien et chanteur improvisateur Beñat Achiary, fondateur et directeur artistique des Ethiopiquesde mars à Bayonne.

Ethiopiques mars
Ethiopiques mars

En attendant la pastorale urbaine sur le thème Gerezien denboraLe chant des cerises qui sera donnée le 29 juin 2014 sur le port de Bayonne, les Ethiopiques de mars s’ancrent dans la ville, au plus près des habitants, portant des créations inspirées par les figures d’Édouard Glissant, Jean Jaurès, Etxahun, Mikel Laboa… et imprégnées des chants populaires de Soule, du Tout-monde, de l’esprit du jazz et de l’improvisation.
« Photographes, vidéastes, chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens, se produiront dans les rues, les boulangeries, les écoles, à la fac, des 2 côtés de l’Adour et de la Nive, jusqu’au Boucau. Au pied de la cité Breuer, dans les Hauts de Sainte-Croix… des associations, des artistes réfléchiront à comment mieux vivre dans les villes aujourd’hui en harmonie avec la nature autour de jardins partagés, dans des éco-lieux de toutes sortes pour inventer un nouvel avenir. Tous ces artistes vous offriront aussi de très beaux spectacles au Carré, à l’église Sainte Croix, au Théâtre Municipal de Bayonne, à l’église des Forges, dans des cafés et en appartement … »

Les manifestations se déploieront à Bayonne et ses environs, du mercredi 5 au dimanche 9 mars. Le programme ici.


France O logo
France O logo

Couleurs du monde de Françoise Degeorges, en collaboration avec France ô.
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, France Télévisions a développé une plateforme pour donner à comprendre comment se traduisent ces petites discriminations quotidiennes. Elle propose également une assistance juridique et des conseils aux victimes de discriminations raciales. www.francetv.fr/racismeordinaire

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :