Samedi 21 décembre 2019
1h

La Lune des Longues Nuits, du 21 au 22 décembre

Trois suggestions d’Ocora Couleurs du Monde pour célébrer dans l’esprit de Noël le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de notre hémisphère nord.

La Lune des Longues Nuits, du 21 au 22 décembre
Le glacier de Biafo, situé à 3 000 mètres d'altitude dans le massif du Karakoram, au Pakistan, © Getty / Zolashine

L'humeur du jour d'Ocora Couleurs du Monde

La première suggestion - notre "Humeur du Jour", c’est de vous rendre si vous êtes à Paris, au Théâtre de la Tour Eiffel, à la rencontre de Viktor Vincent, grand illusionniste et mentaliste, qui y présente son dernier spectacle « Mental Circus », un hommage aux grands mentalistes des années 20-30 à New York.
Viktor Vincent a reçu en 2015, le Mandrake d’or, une distinction décernée aux plus grands illusionnistes internationaux.

  • « Mental «Circus », les vendredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris.
    Pour assister au spectacle de Viktor Vincent, cliquez ici !

Anouar Brahem
Le conte de l’Incroyable Amour
Anouar Brahem, oud
Barbaros Erköse, clarinette
Lassad Hosni, bendir, darbouka
ECM 

Reportage Couleurs du Monde

Notre deuxième suggestion, l’une des dernières parutions de la Collection Ocora, l'album "Pakistan - Subhan Ahmed Nizami & Qawwal Bache de la Dehli Gharana de Karachi", sorti le 27 septembre 2019.

C’est la spécialiste pakistanaise du qawwali Saïda Haider qui, il y a un peu plus de dix ans, nous a fait découvrir ce groupe de musiciens soufis du Pakistan. Depuis, nous les avons invité chaque année à se produire à Radio France dans le cadre de l’émission. Le dernier concert en date s’est déroulé il y a deux ans. Les musiciens étaient installés sur des immenses tapis recouverts de pétales de roses, comme le veut la tradition des samas, ces grandes soirées consacrées à la louange du prophète.

L"album "Pakistan - Subhan Ahmed Nizami & Qawwal Baché, Qawwali de la dehli gharana (Karachi)" sorti en septembre 2019
L"album "Pakistan - Subhan Ahmed Nizami & Qawwal Baché, Qawwali de la dehli gharana (Karachi)" sorti en septembre 2019, © Radio France

Subhan Ahmed Nizami appartient à la prestigieuse école de musique hindoustanie connue sous le nom de « Qawwal Baché » de Karachi, fondée au XIIIe siècle par Hazrat Amir Khusro (1253-1325).
Descendant en ligne directe du premier élève d’Amir Khusro, il participe de son vivant à la transmission ininterrompue des secrets musicaux du qawwali depuis 750 ans.
Le qawwali, de l’arabe quaul (parole) est dans son essence un message de paix, de fraternité et d’amour qui se reflète dans la diversité des langues utilisées dans ses poèmes mystiques (persan,braj, hindi, sanscrit, urdu). Le qawwali a ainsi réussi à unir, à travers les siècles, des peuples du sous-continent indien de religions, de cultures, de langues différentes, autour du thème de la beauté dans les textes et la musique.

Pour ce premier CD, Subhan Ahmed Nizami a choisi de présenter des compositions tirées de son répertoire familial, riche de 2000 poèmes manuscrits très anciens et présentés dans leur forme originale. Chœur, frappements de main, harmonium, tabla et dholak (percussions) : les enregistrements de ce CD nous plongent dans le secret d’une tradition musicale préservée depuis 750 ans…

Dans la discothèque d'Ocora

Enfin, pour célébrer dans l’esprit de Noël le solstice d’hiver, nous vous proposons une troisième suggestion, consacrée aux traditions rituelles de la communauté bonpo au Tibet, enregistrements réalisés par Riccardo Canzio en 1983.

L'équipe de l'émission :