Mercredi 18 mars 2015
1h 28mn

L'aventure artistique et culturelle au Brésil (2/2)

Recife, Olinda, Caruaru, São Paulo étaient au programme de l'aventure artistique et culturelle au Brésil.

Recife, Olinda, Caruaru, São Paulo étaient au programme de l'aventure artistique et culturelle de L'Autre Idée qui poursuit trois objectifs : la recherche et la création artistique la rencontre avec des artistes, des musiciens, des opérateurs culturels ; la production et la diffusion de contenus audio et visuels.

L'émission Couleurs du monde de Françoise Degeorges a suivi ce projet qui est le fruit d’un partenariat étroit entre l'association L’Autre Idée, le musicien Jean-Luc Thomas /Hirundo Rustica (Bretagne) et Página 21 (pour Recife et le Pernambuco). La résidence reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne et de l’Institut Français.

Mais cette aventure a des racines encore plus anciennes. Depuis 2012, L’Autre Idée développe un projet au Brésil. Après une résidence réalisée par le musicien Jean-Luc Thomas en 2013 à Rio de Janeiro et São Paulo, de nouvelles idées sont apparues en 2014 et de nouveaux partenariats se sont tissés chemin faisant. C'est ainsi qu'une nouvelle équipe s'est rendue au Brésil en février / mars 2015 dans la région du Pernambuco et à São Paulo : Jean-Luc Thomas, Didier Olivré, Françoise Degeorges, Pierre Willer furent les aventurier(e)s de cette seconde étape d’un travail amené à se poursuivre dans les années à venir.

Plus largement, L’Autre Idée accompagne et réalise des projets artistiques et culturels depuis 1996. Elle développe des actions de recherche et de création artistique en associant des musiciens, photographes, écrivains, illustrateurs, journalistes, sculpteurs... lors de résidences en France ou à l'étranger depuis 2003 : New York, Avignon, Brussels, Île de Sein, Cornouailles anglaises, Casamance au Sénégal et le Brésil.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :