Mercredi 13 novembre 2013
1h 36mn

Journée spéciale Marseille 2013 : Couleurs du monde en direct de la Criée

En direct et en public avec Philippe Fanise, Choro de Gafieira, Ahamada Smis, l'Atelier Arabesques et Jing Lin Zhou

Journée spéciale Marseille 2013 : Couleurs du monde en direct de la Criée
Théâtre de la Criée, Marseille © Sibran

Pour sa première décentralisation de la saison, France Musique s’installe à Marseille dans le cadre du Théâtre de La Criée.

À cette occasion, Françoise Degeorges reçoit Philippe Fanise, responsable du Service des musiques et danses traditionnelles et du monde à l’Arcade (Agence des Arts du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ils nous donneront à entendre des musiciens de tous horizons, venus interpréter en direct quelques-unes de leurs compositions.

Couleurs du Monde - Choro de Gafiera - Ahamada Smis - L'atelier Arabesques - Jin Lin Zhou
Couleurs du Monde - Choro de Gafiera - Ahamada Smis - L'atelier Arabesques - Jin Lin Zhou

20h30-21h : Choro de Gafieira
Direction artistique Cristiano Nascimento et Claire Luzi
Atelier de création initié pour « Le monde est chez nous » en coproduction avec l’IMFP (Salon de Provence).
9 musiciens, français et brésiliens, revisitent librement les choros classiques des années 1920 jusqu’aux compositions des plus jeunes créateurs de la nouvelle génération du choro. Ils restent fidèles au style de la Gafieira, danse de couple virevoltante des salons brésiliens.
21h-21h15 : Ahamada Smis (diffusion de son CD)
Musiques des Comores
Slameur marseillais d’origine comorienne, Ahamada Smis a réuni à Aubagne dans Le Vaisseau Voyageur, slam et chants traditionnels de Mayotte et des Comores en rassemblant 40 artistes de l’importante communauté comorienne de Marseille. « Origines », son nouvel album, a comme ligne artistique, la fusion des musiques traditionnelles des Comores à la poésie urbaine dans un esprit afro-ngoma (afrobeat comorien)…. L’album a été enregistré en grande partie dans l’Océan Indien (Mayotte, Grande Comore, Zanzibar, La Réunion) où Ahamada Smis est allé puiser l’inspiration à la source du sambé, du twarab, du mgodro, du maloya, du deba, l’héritage musical arabo-bantu de l’Océan Indien.
21h15-21h45 : L'Atelier Arabesques
Direction artistique : Fouad Didi
Atelier de création initié pour «Le monde est chez nous » en coproduction avec la Cité de la Musique de Marseille.
Originaire de Tlemcen en Algérie, Fouad Didi est reconnu comme l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse qu’il enseigne et perpétue en France. L’atelier « Arabesques » réunit des musiciens et chanteurs professionnels et amateurs de Marseille dans un répertoire allant du Maroc à l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Proche-Orient.
21h45-22h : Jing Lin Zhou
Soliste de Gu Zheng, cithare chinoise
Née en Chine, Jing Lin Zhou a séjourné en Europe et aux États-Unis avant de poser les pieds de son Gu Zheng en Provence pour y enseigner la musique chinoise. Elle nous fait découvrir, la beauté de cette cithare qui remonte à plus de 2400 ans. Un instrument sacré, à la musique pure et mystique, reliant l’énergie du ciel et de la terre.

À SAVOIR :
Les 12 et 13 novembre se tiennent à Marseille les États Généraux des Musiques du Monde. La programmation détaillée ici.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :