Jasser Haj Youssef, histoire et tradition en poésie musicale

Publicité

Le musicien tunisien Jasser Haj Youssef, violoniste, compositeur.

"Sira", le premier album de Jasser Haj Youssef est paru sur son label JAS.

A la croisée des chemins entre musique classique, jazz et musiques du monde, le jeune violoniste et compositeur tunisien Jasser Haj Youssef fait figure d'une étoile montante : une musicalité rare, une profonde culture musicale, une technique impressionnante mais toujours au service de l'essentiel : la mélodie, le rythme, l'émotion.

Publicité

Il fait aussi preuve d'une belle originalité : il est en effet le premier à avoir redécouvert la viole d'amour baroque. Jasser maîtrise à merveille cet instrument hors du commun et il a su le mettre au service d'une superbe musique aux multiples facettes : classique, orientale, jazzy, indienne... d'une surprenante modernité.

Dans ses compositions, il y a un clin d'oeil à la musique de Jean-Sébastien Bach et Coltrane avec une touche de Blues (Europa Press).
C'est un artiste né au vrai sens du terme. Sa dimension internationale ne souffre d'aucun doute (Midi Libre).

Dans son premier album, "Sira", Jasser Haj Youssef exprime la diversité de son univers musical, puise son inspiration dans ses racines et fait résonner ses cordes et son âme. Il s'entoure de musiciens issus de différents horizons : David Linx (chant), Christophe Wallemme (contrebasse), Gaël Cadoux (piano), Diogal (chant), Arnaud Dolmen (batterie), Stephane Edouard et Youssef Hbeisch (percussions).

Il sera en concert le samedi 07 mars à 17h au théâtre de la Ville et le jeudi 19 mars à l'Odyssée de Eybens dans le cadre du festival F estival Les Détours de Babel.

L'équipe

pixel