Hommages aux Grandes Divas
Une célébration de la grande chanson arabe au féminin avec un hommage à Oum Kalsoum, Fairouz, Asmahan, Leila Mourad, Mayada Alhenawy, Warda al Djazaïra…

diffusion du concert enregistré le 12 mai 2018 à la Philharmonie de Paris
Avec les voix de Abeer Nehme (Liban), Mai Farouk (Egypte) et Dalal Abu Amneh (Palestine)
L’Orchestre du monde arabe
direction Ramzi Aburedwan
Dès les années 1940, la femme représentait le rêve d’un amour absolu, à l’image d’un monde arabe qui aspirait à un nouvel essor de renaissance et de modernité, incarné aussi par la comédie musicale cinématographique.
De nombreuses voix de femmes ont résonné dans le monde arabe dès les années 40. De l’Égyptienne Oum Kalsoum à la Libanaise Fairouz, en passant par l’Algérienne Warda, la Syro-Égyptienne Asmahan, l’Égyptienne Leila Mourad ou bien encore la Syrienne Mayada El Hennawy, ces grandes dames de la chanson populaire ont toutes fasciné, sur scène comme sur grand écran, symbolisant aussi un peuple aspirant à un renouveau.
Trois chanteuses d’aujourd’hui célèbrent ces légendes : la Libanaise Abeer Nehme, la Palestinienne Dalal Abu Amneh et l'Egyptienne Mai Farouk. Avec l’Orchestre du monde arabe dirigé par Ramzi Aburedwan, elles célèbrent l’héritage de leurs aînées mais aussi le message dont elles étaient porteuses, plus actuel que jamais.
(extrait présentation Philharmonie de Paris)
Programme:
Ya Tara Lamouni Gharou minni Medley of palestinian and shani folklore
par Dalal Abu Amneh
Al Atlal par Mai Farouk
Ehkili Hawel ya ghannam Ya layl al sabb par Abeer Nehme
_Tallou hbabna El Heloua Di_par Abeer Nehme, Mai Farouk et Dalal Abu Amneh
Enregistrements Radio France non commercialisés
Cette émission est suivie sur France Musique de la Nuit du Destin en collaboration avec l'IMA (Institut du Monde Arabe).
Cette Nuit du Destin, 7 heures de programmes spéciaux, célèbre les derniers jours du Ramadan et, pour tous les musulmans du monde la révélation du Coran au Prophète par l'archange Gabriel. Nuit de paix pour tous jusqu'à l'apparition de l'aube, des confréries de Damas aux communautés de l'Océan Indien, d'Indonésie, du Bangladesh, d'Egypte, du Pakistan etc...
- Françoise DegeorgesProduction
- Pierre WillerRéalisation
- Maud NouryCollaboration