Mercredi 1 octobre 2014
1h 27mn

Gerezien Denbora Pastorala - Le Temps des Cerises

19ème Errobiko Festibala avec le souffle de la pastorale urbaine Gerezien denbora - Le temps des cerises, présenté par Beñat Achiary.

"Cette édition sera un moment spécial où seront présentés les aspects forts de la pastorale traditionnelle et les ouvertures de la pastorale urbaine, le lien entre la mémoire et la création culturelle, par le chant, la danse, le théâtre chanté, la rencontre entre le rural et l’urbain.
La création artistique sera comme toujours au cœur de notre festival… rassemblant des artistes locaux et d’ailleurs… mêlant les langues basque, gasconne, espagnole, grecque et française… provoquant des rencontres entre artistes de tous horizons, entre artistes et publics de toutes générations… liant tradition et improvisation, jazz et musiques du Tout-Monde. La pastorale qui exalte les cerises, l’amour partagé et la solidarité, en sera le point d’orgue, portée par plus de cent acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens …
" Beñat Achiary

Depuis trois ans, Beñat Achiary, voix emblématique du Pays Basque, prépare avec les agriculteurs, les bergers, les jeunes des conservatoires et les habitants des villages concernés cette Pastorale, enregistrée le 20 juillet dernier au village d'Itxassou pour clore le Festival Errobiko Festibala.

La Pastorale, théâtre chanté dansé et joué en Pays Basque, s'incarne pour la première fois dans l'histoire des travailleurs de la Sidérurgie, installée depuis plus d'un siècle sur les deux rives de l'Adour.
La Pastorale évoque la Soule, l'intérieur du Pays, les montagnes, ce théâtre ritualisé s'est maintenu dans cette région depuis le moyen-âge, unique en Europe. La Pastorale est portée par les gens des villages depuis des générations, des milliers de gens viennent y assister. La population se prépare d'une année sur l'autre et tout le village participe.

Invités :

  • Kristof Hiriart (compositeur)
  • Julen Achiary (chanteur, percussioniste)
  • Maddi Oihenart (chanteuse)
©Pierre Willer
©Pierre Willer
©Pierre Willer
©Pierre Willer
©Pierre Willer
©Pierre Willer
L'équipe de l'émission :