Mercredi 28 mai 2014
1h 28mn

Festivals de Printemps : Joutes musicales à Correns, Jazz Nomades à Paris

A quelques semaines de leur ouverture, Françoise Degeorges vous fait entendre les timbres des Joutes Musicales de Correns (dans le Var du 6 au 8 juin) et du festival La Voix est Libre (à Paris du 10 au 14 juin)...

Les Joutes Musicales du Printemps, à Correns :
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, le Chantier de Correns est l’incubateur de formes inédites, à la croisée du patrimoine et de l’expérimental. Reflet de cette grande diversité culturelle, les Joutes musicales proposent des moments festifs et intimistes, des rencontres avec les artistes et des temps de réflexion, dans l’écrin de verdure du village de Correns.

  • « Les Joutes musicales sont la vitrine des activités du Chantier, lieu laboratoire sur le territoire national en matière de création dans les musiques de tradition orale. Ces musiques d’essence patrimoniale sont un peu comme le pouls des cultures présentes sur notre planète, bousculées par la mondialisation, s’ouvrant aux autres ou se repliant sur elles-mêmes, tournées vers les nouvelles technologies, traversées de multiples influences esthétiques. Le Chantier est à l’écoute de cette richesse culturelle et souhaite la faire partager à un public curieux de la marche du monde. »* Françoise Dastrevigne, directrice artistique

    La 17ème édition des Joutes musicales de Printemps se déroule le week-end du 6, 7 et 8 juin. Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos places, rendez-vous sur le site du Chantier.

    Françoise Degeorges reçoit Françoise Dastrevigne, directrice artistique du Chantier, ainsi que le pianiste Denis Cuniot, le compositeur Alexandros Markeas et l’accordéoniste Didier Laloy, tous trois programmés aux Joutes Musicales 2014.

♫ Denis Cuniot

Cuniot Raga Klezmer
Cuniot Raga Klezmer

Dans les années 80, Denis Cuniot est « entré en » klezmer avec son piano. Après un quart de siècle d’immersion, et d’approfondissement de sa connaissance du répertoire, il était temps qu’il osât le solo. Alors, « comme si elle n’avait attendu que cela, la musique klezmer vient de donner au piano toute sa place. » (Robert Bober)
Après une formation classique, Denis Cuniot mène en parallèle une carrière de professeur de musique puis de directeur de conservatoire et de pianiste dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. À partir de 1984, il est un des principaux artisans en France du renouveau de la musique Klezmer en co-fondant un duo avec Nano Peylet (clarinettiste du groupe Bratsch). Le duo enregistre 3 albums. En 1995, Denis Cuniot co-fonde l’Orient Express Moving Schnorers avec qui il enregistre le premier disque de cette grande formation : Les lendemains de la veille. Il quitte cette formation en 1998 pour créer un spectacle en solo où il est à la fois conteur et pianiste "Les rendez vous au métro Saint Paul" tiré des nouvelles de Cyrille Fleischman. Ce spectacle sera joué une centaine de fois à Paris comme en province. Il co-fonde en 2000 un duo avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih avec qui il enregistre le disque The Golem on the Moon (klezmer radical) au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en mai 2003 (Buda musique)
Après le succès et la tournée internationale du solo « Confidentiel Klezmer » il participe de 2007 à 2011 au projet de Yom, « New King of Klezmer Clarinet » et co-fonde en 2008 avec Bruno Girard « YAT », Chants Yiddish. En 2013, il sort son deuxième album solo "Perpetuel Klezmer" (Buda Musique).

En savoir plus sur le concert « Raga Klezmer » de Denis Cuniot, Yom, Bruno Girard, Michèle Tauber et David Konopnicki. Vendredi 6 Juin - 19h (La Fraternelle)
Site de Denis Cuniot

♫ Alexandros Markeas

Markeas Légendes
Markeas Légendes

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

En savoir plus sur le concert « Légendes » d’Alexandros Markeas et des tambourinaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dimanche 8 Juin - 18h30 (Théâtre de Verdure)
Site d’Alexandros Markeas

♫ Didier Laloy

Laloy accordéons nord
Laloy accordéons nord

Didier Laloy débute l’accordéon diatonique dès l’âge de 13 ans. Il est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé. Il est membre fondateur de nombreux groupes, en particulier du groupe Samurai, quintet d’accordéons diatoniques Européens.

En savoir plus sur le concert « Accordéons venus du Nord » de Didier Laloy et Tuur Florizoone. Samedi 7 Juin - 15h30 (Eglise)
En savoir plus sur le concert de Didier Laloy et la violoncelliste Kathy Adam. Dimanche 8 Juin - 14h & 16h (Fort Gibron)
Site de Didier Laloy


►Le festival La Voix est Libre, à Paris :
« La véritable liberté s’insère là où il y de l’imprévisible et du brassage entre les êtres. Si on était identique on aurait rien à se dire, d’où la nécessité d’apprendre à se rencontrer » Albert Jacquard, Généticien

Avec 14 rencontres, 8 créations et pas moins de 60 musiciens, danseurs, poètes et circassiens hors-normes venus de 13 pays, La Voix est Libre célèbre l’art de la rencontre et du « libre-étrange », tel un geste vital lancé contre le clivage des genres et des identités humaines. Les Bouffes du Nord, la Maison de la Poésie et l’Institut du Monde Arabe accueilleront notamment les créations bouleversantes initiées au Caire et à Alexandrie dans le cadre de la première tournée du festival au Proche-Orient (Liban et Égypte), avant de futures escales en Tunisie… et à Toulouse, où le Théâtre Garonne nous recevra du 5 au 7 juin 2014. A tous bouts de chants, de bouches à oreilles, aux quatre vents et par-delà les mers… pourvu que la Voix résonne et raisonne encore !

Blaise Merlin bio
Blaise Merlin bio

Françoise Degeorges reçoit Blaise Merlin, directeur du Festival La Voix est Libre.

Le Festival se déroulera à Paris, du 10 au 14 juin. Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos places, rendez-vous sur le site de Jazz Nomades.

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :