Mercredi 5 septembre 2012
1h 27mn

Festival LES SUDS à Arles (1/2)

Arles, Festival LES SUDS à Arles 1/2 Reportage réalisé du 9 au 15 juillet 2012
Arles, Festival LES SUDS à Arles 1/2 Reportage réalisé du 9 au 15 juillet 2012

FRANCE MUSIQUE PARTENAIRE DU FESTIVAL LES SUDS A ARLES

Revivez dans COULEURS DU MONDE ce soir et mercredi 12 septembre prochain, les meilleurs moments de cette 17ème édition qui a eu lieu du 9 au 15 juillet 2012

avec

NOS PARTENAIRES ET COMPLICES : LES JEUNES BENEVOLES DE LA 'RADIO EPHEMERE DES SUDS'

Au programme :

ARCANGEL
*L'une des voix les plus originales du flamenco d'aujourd'hui ! *

A la croisée de la tradition et de l'avant-gardisme, ce jeune cantaor à la voix mélodieuse se plaît à entraîner le flamenco vers de nouveaux chemins. Avec une connaissance parfaite de la tradition, il a accompagné les plus grands de la danse flamenca avant de se lancer en solo. En duo ici avec le guitariste Dani de Moron sur un répertoire purement flamenco, sa voix aux mélismes maîtrisés et sa belle présence scénique sauront séduire les aficionados... et même au-delà !

ISABELLE COURROY et SHADI FATHI (France - Iran)
Entre ces deux musiciennes virtuoses respectivement de la flûte kaval et du sêtar s'invente un langage commun

Isabelle Courroy s'est formée aux techniques de jeux traditionnels des kavals (flûtes obliques des Balkans) en se rendant auprès des musiciens bulgares, grecs et turcs. Privilégiant les liens dynamiques qui relient la tradition à la création, son jeu interroge à la fois l'archaïsme et la modernité.

Née à Téhéran, de famille kurde, c'est auprès de Mehrdad Karim-Khavari, membre de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan que Shadi Fathi s'est initiée au daf. Disciple de Ostad Dariush Talai, elle a étudié le setâr, qu'elle a adoptée comme compagnon de route. Installée en France depuis 2002, elle intègre de nombreux projets et retourne régulièrement en Iran où elle puise à la source de son art.

PIERS FACCINI & BADJE TOUNKARA
(Angleterre - Mali)

Un guitariste chanteur d'origine anglaise et italienne rencontre un griot malien joueur de n'goni pour une création au bord du blues et de la musique mandingue. Harmonies sensuelles et grooves tranquilles

La musique de Piers Faccini puise à la fois aux sources américaines de Jeff Buckley ou Ben Harper et dans la musique malienne de Ali Farka Touré ou Boubacar Traoré.

Badjé Tounkara, né en 1965 non loin de Bamako a été initié à la musique par son père, Mody Tounkara, fameux joueur de n'goni. Très vite, Badjé a joué avec les plus grands noms de la musique malienne comme Salif Keita ou Baaba Maal.

Depuis 2008, il offre une musique qui revendique un son épuré et rythmé, rappelant les rythmes syncopés des griots traditionnels, mélangés à des arrangements entre blues et musique du désert. Son style est un métissage entre traditions et modernité.

Une émission de Françoise Degeorges
Préparée par Lucie Delalande
Réalisée par Charles Le Gargasson

Invités

1- ISABELLE COURROY et SHADI FATHI Suds-Arles le 12 juillet 2012

*2- Vidéo
ARCANGEL (Andalousie) Théâtre Antique, le jeudi 12 juillet à 21h30 *

PIERS FACCINI et BADJE TOUNKARA

Programmation musicale

**Générique de l'émission
Monsieur le Maire de Niafunké
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté
World Circuit WCD 0722005

L'équipe de l'émission :
Mots clés :