Mercredi 17 septembre 2014
1h 28mn

Festival d'Ile-de-France : une journée en Colombie

Un après-midi de concerts tel un feu d’artifice ; plus de cinquante artistes réunis au rythme d’un pays à la richesse musicale exceptionnelle : la Colombie.

Originaires de la région pacifique, les clarinettes, les cuivres et les percussions de Rancho Aparte, le grand bal vallenato, un son emblématique où l’accordéon tient une place de choix et dont Alvaro Meza est un des plus prestigieux représentants. Cimarrón quant à lui est la figure incontournable des grandes plaines orientales où harpe, bandola et cuatro accompagnent des danses endiablées.

Parmi la jeune génération, beaucoup demeurent fidèles à la musique traditionnelle tout en la questionnant sans cesse. Sidestepper est l’un des initiateurs de cette nouvelle scène colombienne où retentissent joyeusement les vibrations électro. Esteban Copete, originaire de la région du Chocó, marie avec bonheur la marimba, le “piano de la forêt”, et les sonorités du jazz. Quant à Frente Cumbiero, il est le fer de lance d’une nueva cumbia, syncrétique et métissée, ouverte sur les pulsations planétaires.

Le groupe légendaire La-33 est Issu de la rue "calle 33" du quartier Teusaquillo de Bogotá, et influencé par les tumultueuses années 1970, le jazz et le boogaloo, il nous offre pour bouquet final une salsa lumineuse et flamboyante !

L'équipe de l'émission :
Mots clés :